EDUCATION NATIONALE - « C’est une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem…
Une fois n’est pas coutume, les vacances de la Toussaint commencent dès ce mercredi soir. Les congés scolaires débuteront et finiront donc en milieu de semaine, un calendrier inédit qui suscite la polémique depuis quelques semaines. « C’est une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas », a toutefois prévenu
la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
Pourquoi ce calendrier ?
Pour justifier le découpage de ces vacances programmées du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre, l’Education nationale a avancé le respect du rythme des élèves. Il est en effet préconiser de ne pas dépasser les sept semaines de cours après la rentrée pour les écoliers.
>> A lire aussi : On a demandé à une maman de nous aider à préparer votre planning des vacances de la Toussaint
Najat Vallaud-Belkacem a également avancé une autre raison. « Si la rentrée de la Toussaint avait eu lieu un lundi, cela faisait entrer les enfants le lundi qui précède un jour férié (le 1er novembre) », avait expliqué la ministre de l’Education nationale sur France Info. « On a gardé des semaines entières pour les vacances de Noël, d’hiver et de printemps. On était donc obligé de céder sur ce point. »
Pourquoi ça pose problème ?
Parents d’élèves et professionnels du tourisme ont exprimé leur mécontentement face à ce nouveau découpage des vacances. Lilianna Moyano, la présidente de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a dénoncé un « calendrier qui ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants en milieu de semaine ou trouver une solution de garde en milieu de semaine ».
>> A lire aussi : Les dates des vacances de la Toussaint passent mal pour les professionnels du tourisme
Même son de cloche du côté des professionnels de (...) Lire la suite sur 20minutes.fr