Plus d'un Français sur dix vivait sous le seuil de pauvreté, en 2014. Selon
une étude de l'Insee publiée mardi 6 septembre, le taux de pauvreté est resté stable en 2014 à 14,1% de la population, contre 14% un an plus tôt.
La France compte ainsi quelque 8,8 millions de personnes pauvres. Il s'agit des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté monétaire de 1 008 euros par mois, seuil qui correspond à 60% du niveau de vie médian de la population. Le niveau de vie médian s'établissait en 2014 à 1 679 euros mensuels, ce qui signifie que la moitié de la population disposait d'un niveau de vie inférieur à ce montant, l'autre moitié d'un niveau de vie supérieur.
Chômeurs et familles monoparentales
La légère augmentation du taux de pauvreté constatée en 2014, de 0,1 point, n'est pas "significative d'un point de vue statistique", d'après les auteurs de l'étude, "compte tenu de l'incertitude inhérente à l'utilisation d'une enquête par sondage". Le "niveau de vie médian" des personnes pauvres s'est par ailleurs maintenu, atteignant 805 euros par mois en 2014, contre 806 euros en 2013 en euros constants. Sans surprise, les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchées par la pauvreté. Ainsi, près de 37% des personnes sans emploi et 36% des personnes vivant dans une famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté, contre un peu moins de 8% des retraités.
Articles en Relation
« Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente aussi la plur...
@Capture Youtube
« Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente aussi la pluralité de la France
Corinne Mencé-Caster...
Fécondité française : anatomie d’une chute
Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash
Image de Freepik
Fécondité française : anatomie d’une chute
Didier Breton, Université de Strasbour...