Il y a quelques jours, nous vous annoncions que Netflix avait commencé à interdire le téléchargement de son application Android aux smartphones rootés. Ce n'était finalement qu'un prémice à ce qui arrive à présent plus largement sur le Google Play Store. Les développeurs d'applications y trouvent désormais une option dans "Console", leur permettant de restreindre le téléchargement de leur app. Il leur est donc possible d'activer une fonction qui n'autorise le téléchargement qu'aux smartphones ayant passé avec succès l'étape de SafetyNet. Celle-ci garantit que le terminal répond aux standards de sécurité de Google et n'est pas validée dans le cas où le smartphone a été rooté ou que la ROM d'origine a été modifiée. Une option permet par ailleurs d'interdire également l'installation aux systèmes qui n'ont pas été certifiés par Google.
Si l'installation depuis le Play Store peut devenir impossible, l'application n'en demeure pas moins exploitable sur les smartphones rootés. Il faudra juste passer par un magasin d'applications tiers ou le téléchargement de l'APK de l'application. Une procédure qui ne devrait pas poser de gros problèmes aux utilisateurs qui ont rooté avec succès un smartphone.
Une sécurité paradoxale
Cependant, comme le soulèvent nos confrères d'Android Police, la démarche de Google est étrange. En effet, l'entreprise dit mettre en place ce système pour des questions de sécurité. Toutefois, pousser les utilisateurs à se tourner vers des magasins alternatifs, souvent remplis d'applications malveillantes, peut paraitre paradoxal.
Lire la suite : Play Store : une option pour interdire l'installation sur mobile rooté