Plusieurs bruits de couloirs évoquaient dernièrement l'arrivée, aux côtés des Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3, d'une hypothétique famille de processeurs Ryzen 9 comportant jusqu'à 16 cœurs et donc 32 threads. Des bruits qui ont vu juste, puisqu'AMD a donné un nom à cette nouvelle plateforme : Threadripper. Il est question de puces assez imposantes qui pourront donc comporter jusqu'à 16 cœurs, tandis que des déclinaisons à 10, 12 et 14 cœurs pourraient également être sur la rampe, si l'on en croit les derniers ragots, justement.
L'idée pour AMD est de couper l'herbe sous le pied d'Intel qui devrait profiter de la fin de l'été pour présenter sa plateforme Basin Falls, c'est-à-dire ses séries de processeurs Skylake-X et Kaby Lake-X. Prenant place sur un nouveau socket (LGA-2066), ils seront accompagnés d'un chipset X299 conçu pour l'occasion. La gamme proposera exclusivement des puces sans iGPU et dont le nombre de cœurs s'échelonnera de 4 à 10 pour un TDP maximal de 140 watts. Du côté d'AMD, c'est une variante du socket professionnel SP3r2 qui sera utilisé.
Zen Mobile à la rentrée et une version serveur nommée Epyc
Le point a également été fait sur la feuille de route qui reste pour l'heure sans grande surprise. Les processeurs d'entrée de gamme — Ryzen 3 — sont toujours prévus pour le troisième trimestre. Le positionnement de ces puces face aux Core i3 ne va pas être facile pour AMD puisque, contrairement aux processeurs d'Intel, aucun GPU intégré n'est de la partie. Il est donc nécessaire d'acquérir une carte graphique séparément et ce détail a son importance sur la facture finale lors de l'achat d'une configuration bureautique.
Il faudra attendre la rentrée de septembre et l'arrivée de la plateforme Ryzen Mobile pour voir arriver un iGPU aux côtés de cœurs CPU Zen. Mais ces APU seront, comme l'indique le nom de la plateforme, uniquement réservés au marché des ultras portables, portables dédiés au jeu vidéo et autres 2-en-1. AMD a par ailleurs confirmé que la partie GPU comportera bien des cœurs Vega et non Polaris, une très bonne nouvelle. Par rapport aux APU Bristol Ridge — les APU actuels de la marque —?— il est question d'un gain de performances de 50 % sur la partie CPU et 40 % sur la partie GPU.
Lire la suite : AMD détaille ses feuilles de route CPU et GPU