SOCIETE - La ministre Laurence Rossignol a saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra). Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert une enquête...
L’altercation s’est déroulée ce samedi au restaurant le Cénacle, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Le patron de l’établissement a refusé de servir, puis renvoyé deux clientes au prétexte qu’elles étaient voilées. « Les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes », a-t-il notamment lancé. Une scène filmée et diffusée ce dimanche matin sur les réseaux sociaux.
#ISLAMOPHOBIE : Scène surréaliste, le patron du restaurant "Le #Cénacle" refuse de servir des musulmanes ! #RT pic.twitter.com/bVpW1SuoEe
— (((Lies Breaker))) (@Lies_Breaker) August 28, 2016
« On ne veut pas être servies par des racistes »
Dans cette séquence - non authentifiée - on y entend d’autres sorties racistes et islamophobes. « Des gens comme vous, j’en veux pas chez moi », dit l’homme à ces deux femmes. « On a posé des bombes, monsieur ? », s’interroge l’une d’elles.
« On ne veut pas être servies par des racistes », reprend-elle. Le restaurateur répond : « les racistes, ils ne tuent pas les gens ». Plusieurs fois dans la vidéo, il leurs demande aussi de quitter le restaurant en expliquant, « je suis maître chez moi ». La vidéo se termine sur une discussion téléphonique d’une cliente en pleurs, qui explique à son interlocuteur que la police va intervenir, note Le Figaro.
D’après les informations de L’Express, le commissariat de police de Villepinte a confirmé « que des policiers sont bien intervenus » dans le restaurant. Selon le porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Marwan Muhammad, joint par l’AFP, les deux femmes ont l’intention de déposer plainte ce lundi matin avec l’aide du collectif. En attendant, la polémique enfle.
Des excuses présentées à la communauté musulmane de Tremblay
Ce dimanche, plusieurs jeunes et des (...) Lire la suite sur 20minutes.fr