Avec une quarantaine d'incubateurs de start-up, dont le plus important d'Europe et bientôt du monde grâce à la Station F de Xavier Niel, Paris s'affirme comme un haut lieu d'attractivité pour les jeunes entreprises innovantes, au moins autant que Londres.
Témoin de cette explosion: "le Tremplin", dernier né de Paris&Co, l'agence de développement économique et d'innovation de Paris, un incubateur dédié aux start-up du secteur sportif dont les locaux sont situés au coeur du stade Jean Bouin (XVIe).
La vocation de Paris&Co est d'"accompagner des start-ups, soit de jeunes entreprises innovantes, qui ont souvent moins de trois ans d'existence et vont essayer d'arriver sur le marché avec un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle façon de délivrer les choses (..) avec une façon intelligente, ingénieuse d'apporter du service", explique devant une classe de troisième Loïc Dosseur, le co-directeur général de l'association.
A l'image du Tremplin avec le sport, une soixantaine de lieux parisiens dédiés à l'innovation accueillent en effet jeudi et vendredi des rencontres entre quelque 3.500 collégiens et lycéens et des entrepreneurs et salariés d'entreprises innovantes.
"Projetez-vous. Vous êtes vraiment dans un environnement très décalé", lance M. Dosseur aux collégiens.
Lire la suite : Paris, championne des start-up, en passe de devancer Londres