L’ex-pin-up d’Alerte à Malibu Pamela Anderson vole au secours de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, avec lequel elle entretient une relation "extraordinaire et compliquée", explique-t-elle au JDD.
Pourquoi interpellez-vous les candidats à la présidentielle sur la question des lanceurs d’alerte, notamment Julian Assange?
Ceux que l’on nomme les "dénonciateurs" sont vitaux pour la démocratie. Ils risquent leur vie au nom de la vérité. Dans ce moment décisif de l’élection, la France doit montrer qu’elle n’est pas la marionnette de l’Amérique. Certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, se sont engagés à accorder la nationalité française à Julian Assange, que je soutiens pleinement, et à Edward Snowden. Mélenchon a même parlé de leur décerner la Légion d’honneur pour avoir révélé les ingérences américaines. Je suis curieuse de connaître la position des autres principaux candidats, Fillon et Macron, concernant Julian. Je veux qu’il puisse retrouver sa famille en France. Il a un fils qui mérite d’avoir un père.
Pour qui voteriez-vous?
Mélenchon. Sa vision me parait représentative du peuple. Quiconque aime les animaux et se sent concerné par les problématiques environnementales et des réfugiés devrait se reconnaître en lui. C’est une bouffée d’air frais.
"Julian a besoin d’une protection et la France serait le meilleur endroit"
Comment avez-vous rencontré Julian Assange, avec qui l’on vous prête une liaison amoureuse?
Je l’ai connu par une amie commune, Vivienne Westwood. Je lui ai rendu visite à plusieurs reprises lorsqu’il était abrité par l’ambassade d’Équateur à Londres. Nous nous rejoignons sur beaucoup de sujets, notamment l’environnement qui m’a toujours intéressée. Au côté de Julian, c’est un combat très romantique et je l’aime pour cette raison?: il tente de libérer le monde en l’éduquant. C’est un superprof?! Mais notre relation, extraordinaire, est trop compliquée et personnelle pour l’expliquer ici…
Il a été accusé de viol en Suède. Cela ne vous gêne pas?
Le terme de viol est purement diffamatoire. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucune charge contre lui. C’est une manigance politique. À partir d’une histoire de préservatif déchiré, on a bâti tout un stratagème pour l’extrader vers les États-Unis. Julian a exposé le nom de gens très puissants, qui ne reculeront devant rien pour le discréditer. Il a besoin d’une protection et la France serait le meilleur endroit. Lui aussi, il est un réfugié.
Vous avez interpellé les députés français sur le gavage des oies, on vous a vue avec des migrants. Avoir été la vedette d’Alerte à Malibu permet de se faire entendre?
Je n’ai jamais prêté attention à mon image liée à ma carrière ni à mon style de vie rock’n’roll. Toutefois, Alerte à Malibu m’a offert une notoriété mondiale dont je me sers pour les causes que je défends. La semaine prochaine, je retourne à Calais pour constater les dégâts causés par des incendies criminels d’octobre. J’ai rendez-vous avec le cuisinier du camp, à qui j’apporterai des fruits et des légumes.
Pourquoi vivez-vous en partie en France aujourd’hui?
J’en suis tombée amoureuse lors de mes shootings pour Playboy à Saint-Tropez. Maintenant que mes enfants sont grands, je peux y vivre, ainsi qu’à Paris ou Londres. Ici, dans le Sud, j’ai créé une société de production et ma fondation travaillera avec les associations locales. Mais là, je suis en retraite artistique?: je dessine, peins et achève d’écrire mon livre, The Sensual Revolution, qui paraîtra à l’automne....
Lire la suite sur le JDD.fr - Pamela Anderson : "Pourquoi j’aime Julian Assange"