Le conducteurs de certains véhicules Tesla (modèles S, X 60 et 60D) habitant la Floride ont bénéficié, à l’approche de l’ouragan Irma, d’un coup de pouce un peu particulier du constructeur automobile. Ce dernier a en effet annoncé qu’il débridait gratuitement les capacités des batteries de ses véhicules pour permettre aux habitants de l’Etat de fuir plus facilement l’arrivée de l’ouragan.
En pratique, les voitures Tesla disposent d’une batterie de 75 kw/h. Mais sur les modèles d’entrée de gamme, le constructeur a limité artificiellement leur usage : les conducteurs ne disposent que de 60 kw/h. Pour profiter de la totalité des capacités de la batterie, Tesla demande le paiement d’une option coûtant entre 4 000 euros et 7 500 euros. Le débridage permet aux véhicules de parcourir une quarantaine de kilomètres supplémentaires.
Le geste commercial de l’entreprise a également attiré des critiques, des consommateurs s’inquiétant du degré de contrôle exercé par l’entreprise sur ses véhicules, y compris à distance. « Le geste est louable et approprié, mais on peut aussi y voir une perspective terrifiante de notre avenir automobile », écrit le blog spécialisé Jalopnik. « Il n’est pas difficile d’imaginer un cas pire où une entreprise devient le décideur principal à un moment critique dans un scénario catastrophe (…) hors de tout contrôle de la part du consommateur ou du gouvernement. »
Lire la suite : Ouragan Irma : Tesla a débridé à distance les véhicules de ses clients en Floride