Dans une rue délabrée d'un bidonville de Kampala, Brian Mugabi fixe du regard l'endroit où s'élevait l'ancienne maison familiale et s'étonne encore des changements survenus en dix ans dans sa vie et celle de sa soeur devenue championne des échecs.
Une décennie plus tôt, Brian, sa soeur cadette Phiona Mutesi, son frère Richard et leur mère Harriet luttaient pour survivre à Katwe, un bidonville de la capitale ougandaise.
Mais leur vie a changé quand Phiona s'est découvert un extraordinaire don pour les échecs. Son histoire peu commune est racontée dans un film produit par Disney et sorti fin septembre aux Etats-Unis: "Queen of Katwe" ("Reine de Katwe").
"Dès l'âge de 6 ans, je marchais dans tout le bidonville pour vendre du maïs. Les bons jours, je gagnais 3.000 shillings (0,78 euro), mais il y avait beaucoup de mauvais jours", se rappelle Brian, aujourd'hui âgé de 22 ans.
Il pointe à l'horizon les gratte-ciel qui émergent au-dessus de la grande route animée traversant Katwe. "C'est le centre-ville de Kampala. Nous avions l'habitude de regarder d'ici les feux d'artifice pour le Nouvel An", dit-il.
"La première fois que je suis allé là-bas, c'était pour un tournoi d'échecs et j'avais 12 ans. Jusque-là, je n'avais encore jamais quitté Katwe. Tout a changé le jour où j'ai découvert les échecs. Jamais je n'aurais pu imaginer combien les échecs allaient changer notre vie", dit-il.
Lire la suite : Ouganda: reine des échecs, un passeport pour quitter le bidonville