L'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur dans 30 jours, les seuils minimum de 55 pays ayant ratifié le texte et représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre ayant été dépassés, a indiqué mercredi le site de la Convention des Nations unies sur le climat.
Le site indique que 72 pays, représentant 56,75% des émissions mondiales, ont déposé leurs "instruments de ratification" auprès du secrétariat de l'ONU, ce qui ouvre la voie à une entrée en vigueur dans 30 jours, soit avant le début de la COP22 (7-18 novembre) au Maroc.
"72 pays représentant 56,75% des émissions ont maintenant ratifié l'accord de Paris! L'entrée en vigueur aura lieu dans 30 jours", a également tweeté Patricia Espinosa, la nouvelle secrétaire générale de la Convention climat.
Le président américain Barack Obama a salué "une journée historique" dans la lutte contre le réchauffement climatique.
"Aujourd'hui est une journée historique dans la lutte pour protéger notre planète pour les générations futures", a réagi M. Obama, estimant qu'elle pourrait rester dans l'Histoire "comme un tournant".
Dans une déclaration à l'AFP, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, a indiqué que "l'Union européenne et sept pays européens (avaient) déposé mercredi leurs instruments de ratification à l'ONU".
"Avoir réussi à ce qu'il entre en vigueur si rapidement est un record et que cela intervienne pendant la présidence française est une grande satisfaction et une grande fierté", a déclaré Ségolène Royal, qui transmettra le flambeau de la présidence de la COP aux Marocains le 7 novembre.
Lire la suite : Climat: l'accord de Paris entrera en vigueur dans 30 jours