Hier, le Premier Ministre Edouard Philippe s'est exprimé sur le plan de déconfinement qui prendra effet le 11 mai prochain. Masque recommandé ou obligatoire ? Comment s'en procurer... On vous dit tout !
Mardi 28 avril, le Premier Ministre Edouard Philippe s'est exprimé afin d'annoncer les mesures prises par l'Etat, notamment concernant le déconfinement, prévu pour le 11 mai prochain. Et c'est officiel, les masques de protection vont être obligatoires dans certains endroits, et vivement recommandés dans d'autres. On vous aide à faire le tri dans les différentes informations.
Les endroits où le masque sera obligatoire :
- Le port du masque sera désormais obligatoire dans tous les transports en commun, comme le bus, le métro mais aussi les VTC. Bien entendu, les gestes barrière doivent toujours être appliqués, comme la distanciation sociale. D'ailleurs dans le métro, un siège sur deux sera condamné.
- Il sera également obligatoire de porter un masque dans les établissements scolaires comme les collèges et les lycées, pour les élèves, les professeurs et le personnel encadrant. Le masque est prohibé pour les élèves de maternelle, et n'est pas recommandé pour ceux de l'école élémentaire.
Les endroits où le masque est vivement recommandé :
- Le port du masque, s'il n'est pas obligatoire, est fortement recommandé dans les commerces et les marchés qui pourront rouvrir le 11 mai. Et cela, d'autant plus si les mesures de distanciation physique ne peuvent pas être respectées.
- Lorsque cela est possible, il est également vivement recommandé aux salariés de porter un masque en entreprise, pour ceux qui ne peuvent pas continuer le télétravail, et pour qui la distanciation physique est impossible, ou difficile à mettre en place.
En règle générale, il est recommandé aux Français de porter un masque de protection le plus souvent possible, afin de limiter le risque de contamination du virus.
Où se procurer des masques ?
Porter le plus souvent possible un masque, on veut bien, mais où s'en procurer ? À partir du 4 mai prochain, des masques en tissu lavables et réutilisables vont être commercialisés en grande distribution, au prix de 2 ou 3 euros. Les autres enseignes devront pouvoir en commercialiser à partir du 11 mai.
Si vous ne vous êtes pas encore mise à la couture ou au DIY, alors sachez que certaines marques et créateurs indépendants proposent aussi la commercialisation de masques en tissu. C'est notamment le cas de la marque Juju s'amuse, qui propose des masques réutilisables à 8€, dont 1€ reversé aux hôpitaux.
Lire la suite de cet Article sur Voici.fr - Où devra-t-on porter un masque et comment s'en procurer?
Articles en Relation
Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents
Image de Freepik
Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents
Ella Louis, Université Savoie Mont Blanc
« Je me connecte...
Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pa...
Image de Freepik
Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pays
Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Fondation ...
La peur aide-t-elle à apprendre ?
Image de Racool_studio sur Freepik
La peur aide-t-elle à apprendre ?
Confrontés à des situations qui les effraient...
Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ?
Image de Racool_studio sur Freepik
Image de Freepik
Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ?
Barbara ...
Pour les héroïnes de la comtesse de Ségur, une aventure en « liberté surveillée ...
Pour les héroïnes de la comtesse de Ségur, une aventure en « liberté surveillée » ?
Une scène des Malheurs ...
Entrée dans l’âge adulte : comment les parents accompagnent leurs enfants vers l...
Image de freepik
Entrée dans l’âge adulte : comment les parents accompagnent leurs enfants vers l’autonomie
Basilie Chevrier, A...