Le projet prend forme en 2011, lorsque l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc (Cité de la Musique, Philharmonie de Luxembourg, Extension du Palais des Congrès, Musée Hergé, Cidade das Artes, Prism Tower...) est choisi pour réaliser ce qui s'appelle encore l'Arena 92. Il faut attendre fin 2013 pour que le contrat soit signé, puis janvier 2014 pour que soit posée la symbolique première pierre de l'édifice. Le budget ? 350 millions d'euros, nous dit-on.
Grâce à un système de rideaux coulissants, la capacité de la salle sera modulable, allant de 20 000 à 38 500 spectateurs en configuration concert, ou bien de 15 000 à 30 000 en configuration rugby/sport d'intérieur. Pourquoi le rugby en particulier ? Parce que Racing Arena, maître d'ouvrage de la U Arena, n'est autre que le propriétaire du Racing 92, qui sera bien entendu résident.
L'arène est adjacente au Conseil départemental des Hauts de Seine, que le Racing Arena a également construit, puis vendu au département. On en aperçoit d'ailleurs un mur ci-dessus, en partie recouvert par les matériaux qui permettront d'isoler les deux bâtiments supposés être entièrement indépendants. La façade accueillera un écran de 1 400 m², la surface de projection totale possible étant de 4 000 m² (avec le sol).
Lire la suite : On a visité la U Arena... ou presque !