L'animateur de 50 ans est de retour en prime ce samedi sur France 2, avec le début de la 28e saison de Fort Boyard. Il se livre à TV Mag sur sa longévité à la télé, son étonnant recrutement et la musculation.
À l’heure ou la célèbre petite musique du phare de Fort Boyard s’apprête à retentir pour marquer le début de la 28e saison (déjà !) de ce programme historique, nos confrères de TV Magazine sont allés à la rencontre de son animateur, Olivier Minne. Depuis quinze ans, il est aux manettes du jeu télévisé parmi les plus regardés du paysage audiovisuel français. 15 années à voir les personnalités suer dans les couloirs du lieu à la recherche des fameuses clés. 15 années d’une « magnifique » expérience, qui n’est pas encore prête de se vivre sans lui. Mais ce rendez-vous incontournable ne ne représente qu’une moitié de sa contribution générale. Sa longévité à l’écran s’étale en effet sur trois décennies. L’heure est donc au bilan pour celui qui a atteint la moitié de siècle. « Comme dans la vie, le temps à la télé est compté, rappelle-t-il. Je me souviens de la parole de ma grand-mère sur son lit de mort. Quand je lui faisais remarquer que, née en 1920, elle avait connu à la fois les fiacres et le premier pas sur la Lune, les débuts du Cinémascope et Internet… Elle m’a regardé et m’a dit : ‘Oui, sans doute. Mais ce fut aussi long qu’un clignement de paupières’. Je réalise qu’elle avait raison ».
« J’ai été pris sans faire d’essai ! »
Il n’est pourtant pas encore question de prendre sa retraite. Olivier Minne a bon espoir de voir son autre émission « Tout le monde a son mot à dire » reconduite pour la prochaine saison. Il dit aussi plancher sur un nouveau projet de jeu. Ce qui ne chasse pas pour autant les souvenirs de ses débuts à Fort Boyard. Il livre à ce titre une anecdote assez étonnante. Il évoque alors un dîner en 2003 avec Yves Bigot, qui était à l’époque en charge des divertissements de France 2 : « Je venais de revenir à la télé après une période sans boulot qui m’avait décidé à partir étudier aux Etats-Unis l’année d’avant. Là, il annonce que je vais présenter Fort Boyard. Jusque-là, l’émission était plutôt incarnée par des ‘patriarches’ alors que moi je n’avais que 35 ans ». Il comprend ainsi qu’il va devoir prendre la difficile succession de Jean-Pierre Castaldi. Et ceci dans un contexte franchement défavorable et des conditions de recrutements déroutantes. « J’ai été pris sans faire d’essai, s'exclame-t-il. Contre l’avis de la chaîne et même du producteur, Yves Bigot m’a imposé, car il y croyait ».....
Lire la suite sur Vsd.fr - Olivier Minne sur son poids : « Avant on me disait : Ne te mets pas de profil, tu risques de disparaître »