Los Angeles (AFP) - Le sportif français le mieux payé n'est pas un joueur de football ni un joueur de tennis ou ne s'appelle pas Tony Parker: à 24 ans, Rudy Gobert a décroché le gros lot en prolongeant lundi soir son contrat avec Utah.
Le pivot va toucher un salaire annuel de 25,5 millions de dollars (23,6 millions d'euros, 1,9 M EUR par mois) sur les quatre prochaines années, alors qu'il vient d'entamer sa quatrième saison NBA et qu'il n'a encore jamais disputé les play-offs.
Le natif de Saint-Quentin (Aisne), fils d'un ancien international français passé lui-même par les États-Unis et le Championnat universitaire (NCAA), profite de l'inflation des salaires en NBA dopée par l'explosion des droits TV, mais aussi de ses impressionnantes qualités physiques et de son énorme potentiel.
. Vent de folie sur la NBA
Gobert a délogé de la première place du classement des sportifs français les mieux payés un autre joueur de basket qui évolue aussi en NBA: Nicolas Batum était passé en tête en juillet dernier avec ses 24 millions de dollars par saison à Charlotte.
Gobert et Batum --qui a signé le plus gros contrat de l'histoire pour un Français avec 120 millions de dollars sur cinq ans-- ne font que suivre le mouvement. La NBA traverse une période de prospérité sans précédent, grâce au nouveau mirobolant contrat sur les droits TV payés par les géants Disney et Turner.
Il garantit depuis cette saison 2,7 milliards de dollars par an à la NBA jusqu'en 2025, contre 930 millions dans le précédent contrat!
Lire la suite : NBA: Rudy Gobert prend le pouvoir