Montréal (AFP) - Le musicien canadien Leonard Cohen, poète mélancolique et symbole d'une génération post-soixante-huitarde bercée par sa voix grave, est décédé à l'âge de 82 ans.
"C'est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès du poète, compositeur et artiste légendaire Leonard Cohen
Leonard Cohen", a écrit jeudi son agent sur la page Facebook du musicien.
"Nous avons perdu l'un des visionnaires les plus prolifiques et respectés du monde de la musique", poursuit le communiqué. Une cérémonie sera organisée aux Etats-Unis, à Los Angeles où il vivait, "à une date ultérieure".
"La famille demande à ce qu'on respecte son intimité pendant son deuil", ajoute le communiqué.
"Leonard Cohen était un musicien sans égal, dont l'oeuvre époustouflante et originale avait touché des générations de fans et d'artistes", a écrit de son côté sa maison de disques, Sony Music.
"Son extraordinaire talent a eu un impact profond sur un nombre incalculable de chanteurs et de compositeurs, et sur la culture en générale", a commenté l'Académie des Grammys qui lui avait remis en 2010 un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre.
Denis Coderre, le maire de Montréal, ville natale de Leonard Cohen, a annoncé la mise en berne des drapeaux de l'Hôtel de ville.
Des mélomanes se sont rapidement rassemblés devant son domicile, au coeur du Plateau de la métropole québécoise, où ils ont entonné ses succès et allumé des bougies.
"La musique de Leonard Cohen était comme nulle autre, mais a pourtant transcendé les générations", a rappelé Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, également originaire de Montréal.
Lire la suite : Musique: Poète et musicien, Leonard Cohen s'éteint à 82 ans