Migrants: le chef présumé d'un réseau de trafiquants extradé vers l'Italie

Actualités

Un Erythréen soupçonné d'être à la tête d'un important réseau de trafic de migrants a été extradé depuis le Soudan vers l'Italie, a-t-on appris mercredi de source policière.

Medhanie Yehdego Mered, 35 ans, recherché depuis 2015 pour trafic d'êtres humains, avait été arrêté fin mai à Khartoum et a été extradé lundi soir vers l'Italie.

"Mered est considéré comme l'un des plus importants trafiquants opérant sur la route entre l'Afrique subsaharienne et la Libye", a expliqué la police dans un communiqué.

Selon des écoutes téléphoniques, les membres de son réseau le surnomment le "général" en raison du contrôle qu'il exerçait sur une vaste zone et un grand nombre d'affiliés. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir organisé le voyage de jusqu'à 8.000 de migrants par an en Méditerranée.

Son arrestation est "un tournant dans la lutte contre les trafiquants d'êtres humains", s'est félicité le procureur de Palerme (Sicile) Francesco Lo Voiu, chargé de l'enquête.

"Il dirigeait non seulement des opérations en Afrique mais informait aussi ses collègues trafiquants en Italie des arrivées de bateaux, pour permettre à ces migrants de continuer leur voyage vers leur destination finale" en Europe, a ajouté la police.

Au Soudan, un responsable policier soudanais a indiqué à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que Mered était accusé de faire traverser la Méditerranée à "des jeunes d'Ethiopie, d'Erythrée, de Somalie et du Soudan via le Soudan, la Libye ou l'Egypte".

Les écoutes téléphoniques ont révélé qu'il était en contact avec des homologues en Europe, particulièrement aux Pays-Bas et en Scandinavie, et qu'il occupait "un poste à responsabilités dans ce réseau criminel organisé", a précisé la police italienne.

Article source

Lire la suite...