HIVER - Les températures resteront fraîches sur une large moitié nord ces prochains jours, mais moins qu’en début de semaine…
L’hiver ne commence que le 21 décembre (calendaire) mais les Français ont l’impression qu’il a débuté bien avant. Car, en début de la semaine, ils ont eu une mauvaise surprise. Les températures ont subitement chuté, les obligeant à ressortir leurs doudounes, bonnets et gants. « Alors que les températures étaient encore positives la semaine dernière, on a perdu par endroits de 10 à 15 °C », confirme Marion Pirat, prévisionniste à Météo France.
#JeSuisPasFrileuxMais ce matin, on se les gèle un peu partout (et ce n'est pas qu'une façon de parler !) pic.twitter.com/HWgbg4xfZ1
— Météo-France (@meteofrance) December 1, 2016
La faute à « un anticyclone qui s’est installé en début de semaine sur les îles britanniques et a fait venir une masse d’air froid sur la France », poursuit-elle. Et tout le quart nord-est de la France a été particulièrement touché par les gelées. « On a enregistré -10 °C à Charleville-Mézières mercredi au petit matin et -9 °C à Epinal. Ce jeudi matin, Fontainebleau s’est aussi réveillé avec -9 °C », informe Marion Pirat.
Jusqu'à -9 et localement -10°C ce matin des #Ardennes à la #Lorraine autour de #Charleville, #Epinal, #Colmar... (#froid, #météo) pic.twitter.com/LeeHORGljo
— Météo Villes (@Meteovilles) November 30, 2016
Il fera un peu moins froid
S’ils n’ont pas eu droit à la neige et au verglas car le temps était très sec avec un ciel dégagé, les Français ont eu la sensation d’avoir plus froid que ce qu’ils auraient dû, compte tenu des températures. Car en hiver,la température ressentie par le corps humain est surtout dépendante du facteur vent. « Lundi et mardi, le vent a soufflé en rafale à 30-40 km/h. Ce qui donne l’impression de ressentir une température inférieure de 4 à 5 °C par rapport à celle qui s’affiche le thermomètre », précise la prévisionniste.
>> A lire aussi : C'est quoi, le (...)Lire la suite sur 20minutes.fr