C'est fait! L'Olympique de Marseille est devenu lundi propriété de l'homme d'affaires américain Frank McCourt, qui a signé les derniers papiers à Paris pendant que Jacques-Henri Eyraud prenait déjà sur place son poste de président pour le début des grands travaux.
"Aujourd'hui s'ouvre un nouveau chapitre de la grande histoire de l'Olympique de Marseille", a dit Frank McCourt, cité dans un communiqué. Le nouveau "boss" assure qu'il sait parfaitement où il met les pieds. "Les défis auxquels l'OM a dû faire face sur le terrain et en dehors ont eu un impact négatif sur les fans du club ces dernières années", reconnaît-il.
Le chantier est gigantesque, et McCourt a annoncé qu'il allait investir "200 millions d'euros sur les quatre prochaines années" au journal L'Équipe.
Car l'OM a chuté sportivement, absent de la Ligue des champions depuis trois saisons, l'équipe a perdu énormément de valeur, avec des joueurs prêtés (Gomis) ou sur le départ (Diarra) et le stade est vide.
Ils n'étaient même pas 25.000 dimanche soir contre Metz (victoire 1-0) pour le dernier match des 20 ans des Louis-Dreyfus, Robert puis Margarita, à la tête de l'OM.
Le maire Jean-Claude Gaudin a salué "l'attachement exceptionnel" des Louis-Dreyfus au club et a adressé ses "encouragements" au nouveau patron dans un communiqué.
Pendant que McCourt paraphait les documents officiels à Paris, pour un prix avoisinant les 45 millions d'euros, M. Eyraud mettait déjà les mains dans le moteur à La Commanderie, au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, dernier vestige de l'ère précédente.
Arrivé en moto-taxi de la gare d'Aix-en-Provence TGV peu avant 13H00, le nouveau président a rencontré l'ensemble des salariés du club, les joueurs en tête.
Lire la suite : Marseille: Jour Un pour l'US OM