En présentant son Ek'Oh, Malongo avait avait évoqué une machine qui avait demandé des années de recherches et d'efforts. Si nous avions relevé les nombreux atouts de cette cafetière lors de notre test, qui s'était très bien passé, le fabricant avait toutefois connu quelques déboires. Après un retard de lancement, et alors que la machine que nous avions eu l'occasion de tester se comportait très bien, les commentaires des utilisateurs étaient mitigés. En effet, certains modèles présentaient des défauts : pannes au bout d'un certain nombre d'utilisations, ou encore du café qui s'écoulait froid. Le fabricant avait volontiers reconnu les dysfonctionnements sur certaines unités, avait promis d'améliorer son SAV et la résolution des problèmes, puis, au gré des ruptures de stock et réapparitions successives, l'Ek'Oh avait fini par ne plus être disponible à la vente.
Ayant tiré les enseignements de cette expérience, Malongo sort aujourd'hui une version Ek'Oh 2. Elle arbore exactement le même design et la même architecture que l'Ek'Oh première du nom. On retrouve des caractéristiques identiques, parmi lesquelles une pression de 21 bars, un réservoir d'une contenance de 0,6 L, un fonctionnement avec les mêmes dosettes 1,2,3Spresso et la possibilité de préparer un seul café à la fois, long ou court. Les choix de Malongo ont également été préservés concernant l'éco-conception de la machine et sa fabrication en France. Les matériaux sont toujours recyclables, l'assemblage s'effectue toujours à la main et par emboîtage des pièces afin de faciliter un éventuel démontage et une réparation en cas de panne (que l'on espère rares !). Enfin, l'accent est toujours mis sur une consommation électrique contenue. L'usine alsacienne qui fabriquait l'Ek'Oh première du nom ayant fermé, c'est désormais une entreprise installée dans le Sud-Ouest de l'Hexagone qui assure la fabrication de la v2.
S'appuyant sur les retours des consommateurs, le fabricant assure avoir procédé à tous les ajustements nécessaires pour éviter les désagréments rencontrés avec la v1 : plus de café froid et une machine qui ne se "bloque" plus au bout d'un certain nombre de préparations.
La nouvelle Ek'Oh 2 est en cours de commercialisation au prix de 150 €. Malongo réitère aussi sa formule d'abonnement-vente (6,50 € par mois pendant 24 mois). La machine est déclinée en différents coloris : noir, blanc, noir et blanc et dans des éditions limitées avec bande bordeaux, taupe, violette ou bleue. L'ancienne génération d'Ek'Oh n'étant plus vendue, rassurez-vous, les machines que vous pouvez acheter sur certains sites (et même celles présentées sur le site de Malongo), même si elles portent le nom d'Ek'Ok, sont bien des modèles de seconde génération.
Lire la suite : Malongo sort une deuxième version de sa cafetière écolo Ek'Oh