Lunette de réalité augmentée autonome, au rendu très impressionnant, Magic Leap était jusqu'à présent un cocktail de belles promesses, vendue à coup de vidéos plus moins fumeuses. À la surprise générale, une commercialisation vient enfin d'être annoncée.
Magic Leap n'est donc apparemment pas la prochaine licorne de la Silicon Valley. Étonnamment, alors que l'on attendait de voir à quoi ressemble réellement le produit, un kit de développement sera disponible à la vente en 2018, tandis qu'un SDK sera proposé en début d'année prochaine. Des photos et une très courte vidéo de cette nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée ont d'ailleurs été publiées. À mi-chemin entre HoloLens et un accessoire Steampunk, Magic Leap entend bien révolutionner le marché naissant de l'AR. Cette "Creator Edition" se dote ainsi d'un contrôleur, dont le design rappelle ce que l'on trouve sur le Gear VR, ainsi que d'un boîtier déporté que l'on peut attacher à la ceinture et qui renferme le processeur et le GPU de Magic Leap, permettant ainsi un usage autonome.
Nous ne savons pour le moment pas précisément ce que contient ce boîtier, mais un journaliste de Rolling Stones, qui a pu essayer un nouveau prototype, évoque une puissance équivalente à celle d'un "MacBook Pro ou un PC Alienware". Une affirmation vague et surtout difficilement crédible, d'autant plus que ledit boîtier est apparemment très léger et très petit, ce qui nous fait plutôt pencher pour une solution type SoC ARM. Côté interface, cette version "presque finale" de Magic Leap utilise à la fois le contrôleur, mais également la voix et la position de l'œil dans l'espace. La compagnie américaine évoque une navigation entièrement en 3D, qui s'intègre harmonieusement avec l'environnement. À la manière de HoloLens, un système audio est par ailleurs inclus, diffusant du son à 360 degrés.
Extrêmement ambitieux en matière de rendu, Magic Leap utilise une technologie baptisée Lighfield, qui laisse passer la diffusion de la lumière sur différentes profondeurs, ce qui devrait permettre aux objets virtuels affichés par les lunettes de se mêler harmonieusement au réel. Les capteurs intégrés à Magic Leap donnent également une étude précise de ce qu'est en train de voir l'utilisateur, ainsi qu'une captation de l'environnement, ce qui offre une interaction et une réaction virtuelles des objets et personnages en fonction du regard et des gestes. Toujours d'après Rolling Stones, le rendu est effectivement très impressionnant, mais le champ de vision reste problématique. Plus large que celui d'HoloLens, il sera "équivalent à la taille d'une cassette VHS portée devant ses yeux, avec les bras à moitié tendus". L'article encense en revanche le confort du casque et sa légèreté, ainsi que la praticité du boîtier déporté.
Lire la suite : Magic Leap : la réalité augmentée "next gen" arrive en 2018