Apple a enfin pris le temps de répondre officiellement aux interrogations de ses clients concernant les performances dégradées des iPhone aux batteries usées. La société confirme avoir introduit une nouvelle gestion de l'énergie avec iOS 10.2.1, et l'avoir étendue aux iPhone 7 avec iOS 11.2.
Vu l'ampleur prise par l'affaire des iPhone aux performances bridées à cause de leurs batteries, Apple ne pouvait plus se permettre de rester muet. Répondant aux sollicitations de TechCrunch, la firme californienne a tenu à clarifier les choses, de sorte à éviter les qui pro quo et à se sortir d'une situation où beaucoup lui reprochent d'avoir programmé l'obsolescence d'iPhone de générations précédentes.
Alors que les batteries au lithium se dégradent dans le temps, Apple explique avoir développé une gestion de l'énergie particulière pour que les anciens iPhone continuent à "délivrer la meilleure expérience possible". Selon Apple, les iPhone équipés de batteries usées peuvent avoir des difficultés à délivrer suffisamment de puissance en pic, ce qui peut engendrer divers problèmes allant jusqu'à l'extinction inopinée des téléphones. Un problème connu, qui avait déjà fait l'objet d'une procédure de rappel et d'échange de batterie sur certaines séries d'iPhone, notamment les 6S. Pour y remédier et ne pas avoir à remplacer trop de batteries, Apple avait introduit avec iOS 10.2.1 cette fameuse nouvelle gestion de l'énergie, qui a également été étendue aux iPhone 7 avec iOS 11.2. Un système qui consiste en réalité à réduire les performances des terminaux. En effet, divers tests menés sur des téléphones impactés ont pu mettre en évidence un écart de performance significatif (notamment sous Geekbench) avant et après un changement de batterie, avant et après la mise à jour vers iOS 10.2.1, mais aussi sur un même terminal et sur une même version d'iOS en fonction du niveau de charge de la batterie.
Des considérations techniques dont Apple ne s'embarrasse pas dans sa communication officielle, qui est clairement là pour "lisser" les choses. "L'année dernière, nous avons sorti une fonction pour les iPhone 6, 6S et SE pour fluidifier les pics de consommation d'énergie instantanée lorsque c'est nécessaire, pour empêcher les terminaux de s'éteindre de manière inattendue dans certaines conditions. Nous avons étendu cette fonction aux iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l'étendre à d'autres produits dans le futur". Les conditions particulières dont parle Apple sont les suivantes : un faible niveau de charge, une batterie usée ou des conditions météorologiques très froides.
Lire la suite : Batteries d'iPhone usées et ralentissements : Apple confirme