L'année 2017 aura décidément été chargée pour Cowon, marquée par les sorties des baladeurs Plenue 2, Plenue R, et donc enfin Plenue J. Ce dernier vient en quelque sorte remplacer — ou au moins épauler — le Plenue D en entrée de la gamme.
À l'instar de ce dernier, il compte donc notamment sur ses dimensions réduites et son autonomie gargantuesque pour appâter le chaland. Sur le premier de ces points, il fait valoir son épaisseur inférieure au centimètre (pour 10,5 cm de hauteur), et son poids de seulement 78 grammes. Sur le second point, ce n'est rien de moins que 53 heures d'endurance sur une seule charge que le constructeur promet : loin, très loin de la petite dizaine d'heures que les baladeurs audiophiles atteignent souvent péniblement.
Pour autant, les performances purement audio ne seraient pas en reste. Cowon donne en effet sur sa fiche technique des chiffres ambitieux : 123 dB de dynamique, 0,003 % de distorsion harmonique, diaphonie à -105 dB. Comme toujours chez Cowon, l'utilisateur peut choisir d'appliquer quelques effets artificiels ou une égalisation au son via les traitements BBE et JetEffect.
Rien ne manque au niveau de la liste de formats de fichiers compatibles : s'y trouvent FLAC, WAV, AIFF, ALAC, MP3, Vorbis, WMA, et même APE. Le baladeur est doté de 64 Go de mémoire interne, à laquelle peuvent être ajoutés 128 Go via un port microSD. L'interface visuelle de navigation est affichée sur un écran LCD de 7 cm de diagonale. Notons enfin que contrairement au Plenue R, le Plenue J n'a pas sauté le pas du Bluetooth, et ne permet donc l'écoute que via sa sortie casque sur mini-jack 3,5 mm.
Le Plenue R est vendu au prix recommandé de 329.99 €, en coloris bleu ou rose. Sa disponibilité devrait être imminente, puisqu'elle est promise dès ce mois de décembre par Cowon.
Lire la suite : Plenue J : un nouveau baladeur audio en approche chez Cowon