Certains l'ont adoré, d'autres détesté ; quoi qu'il en soit, l'homme n'a jamais laissé indifférent. Son souvenir s'estompe aujourd'hui mais il est difficile de mesurer l'effet sur le grand public des images et des prises de position de Jacques-Yves Cousteau, dit « le Commandant », « le Pacha » ou encore « JYC », entre le début des années 1950 et sa mort, le 25 juin 1997.
En 1956, avec le documentaireLe Monde du silence, premier film sous-marin en couleurs réalisé avec le jeune Louis Malle, il fait découvrir au grand public une autre planète, avec des paysages totalement inconnus. Il faut comprendre qu'à cette époque, l'immense majorité des gens n'a jamais vu d'images animées enregistrées sous la surface de la mer. Pour populariser la « plongée », il faudra mettre au point le système respiratoire, ou détendeur, inventé par l'ingénieur Émile Gagnan... et Cousteau.
La bande-annonce du film L’Odyssée, du réalisateur Jérôme Salle, avec Lambert Wilson dans le rôle de Cousteau, Audrey Tautou dans celui de Simone Melchior, sa première femme, et Pierre Niney dans celui de Philippe, son fils aîné. © YouTube, Wild Bunch Distribution
Lire la suite : L'Odyssée : Cousteau dévoilé dans un film