Les conflits militaires et politiques qui tiraillent la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi l'empêchent d'exploiter pleinement ses énormes ressources pétrolières et poussent son économie au bord de l'effondrement.
En faisant tomber le dictateur en octobre 2011, les Libyens rêvaient d'un avenir meilleur.
Aujourd'hui, leurs attentes sont beaucoup plus modestes: "Vivre en sécurité, disposer de l'électricité, du carburant, d'un salaire et envoyer les enfants à l'école. Nous ne demandons pas plus", résume Mahmoud, un Tripolitain de 35 ans.
Chaque matin, de longues files d'attente se forment devant les banques, incapables fournir de l'argent liquide à leurs clients.
Parallèlement, les Libyens sont confrontés à une hausse des prix sans précédent, la Banque mondiale faisant état de "perte considérable du pouvoir d'achat" avec un bond des prix alimentaires de 31% au premier semestre de l'année.
Après 42 ans au pouvoir, le dictateur déchu a laissé derrière lui une infrastructure vétuste, une économie totalement dépendante du pétrole et une main d??uvre peu qualifiée.
Le pays, déserté par les compagnies étrangères, en paie aujourd'hui le prix et les conflits des dernières années n'ont rien arrangé.
"L'économie libyenne est en train de s'effondrer", s'alarmait récemment la Banque mondiale en dressant un tableau noir des principaux indicateurs du pays.
Au coeur du marasme: l'or noir, qui fournit au pays plus de 95% de ses revenus mais dont la production a été perturbée par les conflits armés qui déchirent le pays depuis trois ans.
Lire la suite : Libye: privée de son or noir, l'économie du pays s'effondre