Inimaginable en France : des chefs d’entreprise de la High Tech brisent le silence et cassent leur tirelire pour barrer la route à Donald Trump.
Facebook, Google, PayPal, Spotify (leader mondial de streaming musical), Kleiner Perkins (fonds d’investissement)... Une grande partie des champions de la Silicon Valley ont depuis deux semaines changé d’attitude vis-à-vis des élections présidentielles.
Toutes ces entreprises et leurs richissimes fondateurs ont mobilisé leurs moyens techniques pour inviter les Américains à aller voter à la présidentielle. Facebook par exemple a passé des messages explicites pour aller voter. Parallèlement, les propriétaires de grosses entreprises du digital ont signé des chèques monstrueux pour faire la guerre à Donald Trump.
C’est spectaculaire et intéressant parce que c’est nouveau. Aux Etats-Unis, les entreprises participent financièrement aux campagnes électorales. Mais la Silicon Valley était restée, jusqu'à maintenant, très neutre. Les gens de Google, de Microsoft (Bill Gates), de Facebook votaient mais c’était leur problème personnel. Ils expliquaient que la politique ne pouvait pas changer grand-chose et que leur mission à eux était de changer le monde par leurs produits, leurs technologies.
Et cette année, depuis quinze jours, ils disent qu’il y a un danger pour l'Amérique et pour le monde si Donald Trump devenait président de la République.
Donc ils sortent de leur habituelle neutralité. D'un côté, ils font campagne pour que les Américains ne se démobilisent pas et aillent voter. De l’autre, ils paient à prix d’or des spots pour Hillary Clinton.
Autre point intéressant : les patrons de la Silicon Valley rejoignent ceux de Wall Street dans ce combat contre Trump, alors que Wall Street était plutôt républicain. Ils avaient boudé Obama. Cette fois-ci, ils se sont mobilisés pour Clinton.
L'opposition à Donald Trump ne vise pas forcément la politique qu'il pourrait (...)lire la suite sur Atlantico