Les forces progouvernementales progressaient dans le centre de Syrte, principal fief du groupe Etat islamique (EI) en Libye, resserrant davantage l'étau autour des jihadistes, cibles de nouvelles frappes américaines.
Selon le Pentagone, les Etats-Unis ont mené sept frappes jusqu'à présent: cinq lundi et deux mardi, assurant que des combattants de l'EI avaient été tués, sans en préciser le nombre.
Les avions de combat américains avaient lancé lundi leurs premiers raids contre des positions de l'EI à Syrte à la demande du gouvernement d'union nationale (GNA) dont les forces peinent à reconquérir cette ville tombée aux mains des jihadistes en juin 2015 et située à 450 km à l'est de la capitale Tripoli.
"Des raids des avions de chasse de l'appui international à l'opération (du GNA) ont détruit une plateforme de lance-roquettes de l'EI et un bulldozer mardi à Syrte", ont indiqué de leur côté les forces pro-GNA dans un communiqué.
Les Etats-Unis, qui frappent l'EI en Irak et en Syrie depuis 2014, ont maintes fois affirmé leur volonté de "détruire" ce groupe responsable d'atrocités dans les zones sous son contrôle et d'attentats meurtriers notamment en Occident.
Le président américain Barack Obama a jugé mardi que les frappes américaines relevaient de la "sécurité nationale" de son pays et de ses alliés européens.
Ces derniers mois, Washington avait mené des frappes ciblées contre l'EI ailleurs en Libye, tuant notamment en novembre 2015 à Derna (est) un jihadiste présenté comme "le plus haut responsable de l'EI en Libye".
Lire la suite : Libye: percée des forces progouvernementales à Syrte face à l'EI