Selon la préfecture de police des Hauts-de-Seine, il pourrait s’agir d’un acte volontaire. Un important dispositif policier a été déployé pour rechercher le véhicule en fuite.
Une voiture a foncé sur des militaires de l’opération « Sentinelle » mercredi 9 août au matin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le véhicule a blessé six d’entre eux, dont deux sont dans un état grave, sans que leurs jours soient en danger. Selon la préfecture de police des Hauts-de-Seine, il s’agit d’un « acte a priori volontaire » qui a eu lieu vers 8 heures. Un important dispositif policier a été mis en place pour retrouver le véhicule en fuite, a dit le ministère de l’intérieur au Monde.
Le maire de la ville, Patrick Balkany, a déclaré sur BFM-TV qu’il s’agissait « sans aucun doute [d’]un acte délibéré, parce que ça s’est passé dans une voie qui est un cul-de-sac, devant le casernement de ces militaires, et ce véhicule, visiblement, attendait qu’ils sortent pour rejoindre leur véhicule et leur a foncé dessus ».
« Respect et reconnaissance »
L’incident, a-t-il précisé, a eu lieu sur la place de Verdun, devant un grand immeuble social, situé à 200 mètres de la mairie. Au rez-de-chaussée de cet immeuble se trouve un local prêté par la ville de Levallois aux militaires dans le cadre de la mission Vigipirate, a expliqué l’attaché de presse de la mairie.
D’autres personnalités politiques, notamment du parti Les Républicains (LR), ont réagi sur Twitter, apportant leur soutien aux forces de « Sentinelle » déployées dans le cadre de l’état d’urgence.
« Respect et reconnaissance aux militaires de l’opération “Sentinelle” qui risquent leur vie au quotidien pour nous protéger », écrit ainsi Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France. « Soutien aux militaires blessés et aux forces engagées pour retrouver l’auteur de l’agression », a tweeté Eric Ciotti, député LR et secrétaire général adjoint du parti.