Les socialistes « insoumis » prennent leurs distances avec Jean-Luc Mélenchon

Politique
Les socialistes emmenés par l’économiste Liêm Hoang Ngoc ont annoncé dénoncent les choix politiques opérés pour les élections européennes.

C’est une annonce qui tombe au plus mal pour La France insoumise (LFI). Les socialistes « insoumis », emmenés par l’économiste Liêm Hoang Ngoc ont décidé de « suspendre » leur participation au mouvement populiste de gauche. En cause : « Les choix politiques opérés aujourd’hui par La France insoumise pour les élections européennes. » Ces socialistes avaient quitté le Parti socialiste (PS) en 2015 et ont participé à la fondation de LFI un an plus tard.

Dans un communiqué envoyé lundi 2 juillet au matin, ils se montrent très critiques envers le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Selon eux, il y a une volonté de verrouillage de la liste pour le scrutin européen de mai 2019, qui doit être rendue publique ce jeudi.

« La liste de candidats éligibles en voie d’être proposée écarte les candidats les plus compétents pour mener le très dur combat qui s’annonce sur le terrain (...) de la politique économique. Or, la défense de nos positions ambitieuses sur l’articulation plan A [sortie concertée des traités européens et négociation d’autres règles] / plan B [sortie des traités européens unilatérale par la France en cas d’échec de la première méthode] nécessite qu’elles puissent être portées au plus haut niveau de sérieux et de crédibilité », estiment-ils.

Ils ajoutent : « La mise à l’écart de Liêm Hoang Ngoc, rapporteur sur la Troïka au Parlement européen en 2014, dont chacun s’accorde à dire qu’il est la plus forte voix de La France insoumise pour porter ces propositions (...) est une grossière erreur politique. » Ils demandent donc à LFI de « reconsidérer cette liste » et suspendent leur participation à « l’espace politique », structure censée être le lieux des débats entre les différentes structures politiques des « insoumis ».

« Nous savons déjà que nous n’avons pas la place que l’on mérite, explique Olivier Spinelli, l’un des socialistes...


Lire la suite : Les socialistes « insoumis » prennent leurs distances avec Jean-Luc Mélenchon


Facebook Pin It

Articles en Relation

Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans en Australie, mode d’emploi Image de prostooleh sur Freepik Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans en Australie, mode d’emploi ...
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu...
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA