Après avoir expérimenté l'intégration de produits en réalité augmentée (ou AR, pour Augmented Reality) dans les flux de discussion de Messenger, Facebook annonce que des publicités exploitant cette technologie vont être intégrées au flux d'actualités du réseau social. Pour l'heure, seule une sélection de partenaires publicitaires seront invités à tester ce procédé ; la première marque à sauter le pas n'est autre que celle de prêt-à-porter Michael Kors. Dans le cours de l'été, les annonceurs Sephora, NYX Professionnal Makeup, Bobbi Brown, King Optical, Pottery Barn et Wayfair testeront également ces publicités en AR, offrant aux utilisateurs de Facebook et clients potentiels de se maquiller, d'essayer une paire de lunettes ou d'enrichir leur intérieur d'une nouvelle décoration en exploitant la caméra de leurs smartphones.
C'est Ty Ahmad-Taylor, le vice-président de Facebook rattaché au marketing, qui annonce le déploiement de ces publicités en réalité augmentée. "Les gens doivent généralement se rendre en boutique pour essayer ces produits et accessoires. Évidemment, ils aimeront toujours aller voir et toucher des produits avant de les acheter, mais ils consomment aussi de plus en plus en ligne et la réalité augmentée est une technologie unique pour les laisser essayer certaines choses à la maison", déclare-t-il. Dans le flux d'actualités, ces publicités d'un nouveau genre ressembleront à des publicités classiques. Elles inviteront néanmoins les membres de Facebook à cliquer pour profiter de l'expérience en AR qu'elles entendent proposer. Sur une paire de lunettes ou un sac à main, le message "Tap to try it on" ("Cliquez pour l'essayer") sera ainsi affiché.
Cette annonce a eu lieu dans le cadre d'un événement new-yorkais réservé à la presse et aux médias, lors duquel Facebook a également introduit le Video Creation Kit, un outil qui permet aux annonceurs de rapidement créer des publicités vidéo à partir d'images fixes de leurs produits. Il s'avère que sur Facebook, les publicités vidéo ont de bien meilleures performances que les publicités traditionnelles...
Lire la suite : Les publicités en réalité augmentée débarquent sur Facebook