YouTube met à disposition des créateurs de vidéos un nouvel outil baptisé Copyright Match qui leur permet de constater si leurs créations ont été copiées. Il scanne tout nouveau contenu téléversé sur la plateforme vidéo, vérifiant qu'il ne s'agit pas d'un contenu déjà existant. Précisons que seules les vidéos complètes seront ainsi traitées, les extraits et autres petits clips n'étant pas pris en compte par le système (pour le moment, en tout cas).
Pour l'heure, cet outil est réservé aux détenteurs de chaînes YouTube comptant au minimum 100 000 abonnés. Son déploiement devrait prendre une petite semaine. Dans les mois à venir, YouTube envisage aussi de le mettre à disposition de vidéastes moins populaires. Outre la vérification manuelle du vol éventuel de contenus, cet outil peut bien sûr être paramétré pour envoyer des notifications en cas de constatation d'une duplication de contenu. Plusieurs options sont alors proposées aux détenteurs des vidéos concernées : ne rien faire, contacter la personne qui a réalisé une copie ou demander aux équipes de modération de YouTube de supprimer la vidéo.
Pour YouTube, la première personne à avoir mis en ligne une vidéo est considérée comme son créateur original, ce qui, dans les faits, n'est pas forcément le cas et pourrait être le terreau de certains litiges en matière de droits. On imagine en effet qu'un créateur s'étant fait voler une vidéo sur une autre plateforme Internet prendra mal le fait d'être considéré par cet outil comme étant le vilain copieur au moment où il voudrait le téléverser sur YouTube. Le genre de cas que YouTube est évidemment déjà habitué à traiter par l'intermédiaire de son programme Content ID qui aide les ayants droit à protéger leurs contenus. Les responsables de YouTube présentent d'ailleurs Copyright Match comme un complément à Content ID.
Lire la suite : YouTube déploie un outil pour lutter contre le vol de vidéos