La question aussi est : vaut-il le coup de se ruer sur l'oled avec les nouvelles innovations liées aux filtres que Panasonic propose sur ses derniers LCD (EX780). Ils permettent un local dimming au pixel près, ce qui était l'avantage concurrentiel du oled... sauf que le LCD est maitrisé comme techno, moins d'usure que le OLED, des pics lumineux supérieurs donc bons pour le HDR. Bref. A part la finesse (mais perso je n'ai pas 14000€ à mettre dans une TV "papier-peint") et un input lag utile aux gamers professionnels, que va apporter l'Oled ?
Déjà tu fais déjà du filtrage au pixel près sur du LCD (heureusement) mais Panasonic en a mis 2 couches, donc ça filtre encore plus (si j'ai bien compris leur techno). Toujours est-il que ça ne fait pas du noir infini mais du blanc très filtré au final, on s'exprimera quand on aura des chiffres de contraste statique à la sonde.
D'autre part l'Oled n'offre pas un meilleur input lag mais une meilleure réactivité des sous pixels, l'input lag c'est l'électronique, et le traitement du signal qui imposent un délai entre le moment où le TV reçoit une image et le moment où les pixels commencent à bouger ; la réactivité des sous pixels c'est le temps qu'ils mettent pour faire une transition complète d'un état à un autre, allumés à fond vers noir complet ou inversement.
La grande différence est que l'Oled n'affichera pas les images plus rapidement mais il les affichera sans "baver" quand elles seront en mouvement, c'est donc une des qualités principales qui placent l'Oled loin devant d'autres technos contrastées lorsqu'il s'agit d'afficher une image en mouvement sur une dalle de définition 4K (ou plus).
Et pour les pics lumineux j'estime personellement que 1000 cd/m² c'est déjà bien dans le noir complet.
Lire la suite : Les prix des nouveaux téléviseurs Oled de LG C7, E7 et G7