Dès le lundi 27 février, le plus grand salon dédié à la mobilité ouvrira ses portes à Barcelone et délivrera son torrent de nouveautés aussi bien haut de gamme que plus abordables, mais — parfois — pas forcément moins innovantes. Plus de 2 200 exposants tenteront ainsi d'attirer l'attention sur leurs produits, dont une dizaine de géants de l'industrie qui se mèneront une guerre d'image et d'annonces par stands opposés.
Smartphones, montres connectées, tablettes, objets connectés, automobile intelligente... cette année encore, à compter du lundi 27 février et jusqu'au 2 mars prochain, les projecteurs de la scène mobilité seront de nouveau tournés vers la capitale de la Catalogne, où seront dévoilées toutes les nouveautés produits. Toutes les marques du secteur — ou presque ! — y seront présentes pour lever le voile sur les terminaux qui seront très prochainement commercialisés. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus, dont 3 600 journalistes venus du monde entier. Les Numériques sera sur place pour couvrir l'événement.
Les informations officielles débouleront même dès les samedi 25 et dimanche 26 février, puisqu'un grand nombre de constructeurs ont choisi ce week-end de préambule pour organiser leur conférence de presse, Samsung, Huawei, Nokia et LG en tête. Sony Mobile, Alcatel ou encore Wiko se réservent pour la journée d'ouverture officielle et Meizu attend même la journée du mardi 28 février pour sortir du bois. Cette édition sera d'ailleurs sans doute marquée par la quasi-absence de Samsung côté smartphone, puisque son Galaxy S8 pourrait ne montrer ses circuits qu'au cours d'un événement bien à lui, fin mars prochain. Le Sud-Coréen ne viendra pourtant pas les poches vides, puisque des tablettes tactiles haut de gamme devrait couvrir les étalages de son habituel immense stand. Pour ce MWC 2017, les yeux vont donc surtout se tourner vers LG et Huawei. Le premier se dirige vers une présentation de poids, avec un G6 dont les contours et bien plus se dessinent depuis quelques semaines. Tout concorde pour en faire la star de Barcelone et LG se doit d'effacer avec vigueur la contre-performance du G5 modulaire. Reste à voir, si l'intérêt devient réel lors de l'officialisation du produit, si LG sera capable de répondre présent sur le terrain. La marque n'a pas vraiment un passif de distribution équivalente à l'attente générée par ses produits mobiles stars. L'heure est pourtant à la réussite coup de poing pour un voisin de Samsung qui n'est plus dans le Top 5 des marques mobile depuis longtemps.
Lire la suite : MWC 2017 : tout ce qui nous attend au salon mondial de la mobilité