Les forêts vierges fournissent de nombreux services environnementaux parmi lesquels, le stockage du carbone. Et une nouvelle étude révèle aujourd'hui que la quantité de carbone qui pourrait être libérée par la perte des seules forêts vierges tropicales est six fois plus importante que prévu.
La déforestation est un fléau, tant pour la biodiversité que pour la planète dans sa globalité. Ce n'est pas une nouveauté. Mais des chercheurs, de l'université du Queensland (Australie) notamment, ont voulu en savoir plus sur le puits de carbone que constituent les forêts tropicales vierges. Et leurs travaux montrent que son importance a, jusqu'alors, été largement sous-estimée.
Les pertes enregistrées du côté de ces forêts ne représentent que 3,2 % des émissions brutes de carbones dues à la déforestation dans les régions tropicales. Mais les chercheurs ont ajouté à ce chiffre :
- le carbone qui aurait été séquestré chaque année si ces forêts étaient restées vierges,
- les conséquences de l'exploitation forestière sélective -- de bois de valeur --,
- les effets de bordure -- dans des forêts fragmentées, plus d'arbres sont exposés aux vents, aux nuisibles, aux feux, etc.
- et le recul -- du fait de la chasse excessive des gros animaux qui dispersent les graines -- des arbres les plus à même de stocker le carbone.
Le tout pour arriver à un impact sur la quantité de carbone stocké multiplié par pas moins de six par rapport à ce que les experts imaginaient jusqu'alors.
Selon les estimations, il restait, en 2013, à peu près 5,5 millions de kilomètres carrés de forêts tropicales vierges. En Amazonie, au Congo et en Nouvelle-Guinée. C’est environ 20 % de l’ensemble des forêts tropicales, mais environ 40 % de la totalité du carbone stocké dans ces forêts. © Design Cells, Adobe Stock
Des forêts à préserver
Ainsi les chercheurs n'hésitent pas à qualifier la destruction des forêts tropicales vierges de bombe à retardement environnementale. « Il est urgent de sauvegarder ces écosystèmes car ils jouent un rôle majeur dans la stabilisation du climat », souligne Sean Maxwell, chercheurs à l'université du Queensland.
Les chercheurs estiment que des études similaires devraient être menées sur d'autres forêts vierges telles que les forêts boréales du Canada et de la Russie. D'autant que la moitié aux deux tiers du stockage du CO2 se fait du côté des forêts vierges situées en dehors des Tropiques. Un stockage sans lequel les gaz à effet de serre s'accumulerait encore plus rapidement dans notre atmosphère qu'ils le font déjà.
Source : Les forêts tropicales, un puits de carbone 6 fois plus important que prévu