Paris (AFP) - Dans la foulée du démantèlement de la "Jungle" de Calais, le camp de migrants du nord-est de Paris a commencé à être évacué dans le calme vendredi à l'aube, une opération record pour un campement de plus de 3.000 personnes.
Sac sous le bras, les uns terminant une toilette sommaire, se brossant les dents sur un bout de trottoir, les autres déjà prêts attendant de monter dans un bus, les hommes, les femmes et les enfants qui occupaient ce campement, devenu le plus gros bidonville de France après celui - évacué - de Calais, ont été réveillés avant 06H00.
"On emmène les gens où ? A Paris ou en province ?" s'inquiète Abderrahmane, 19 ans, Guinéen.
"Je n'ai aucune idée de où on va. A Paris, à côté, ça me va. L'important pour moi, c'est d'avoir des papiers. Ca fait un mois que j'étais ici dans une tente, c'est bien de partir", explique Khalid, 28 ans.
Sur place, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a confirmé que l'évacuation concernait "entre 3.000 et 3.500 migrants". "On a les places pour héberger tout le monde (...) Ca se passe bien, il y a peu de familles", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Près de 600 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés, selon la préfecture de police de Paris.
Le préfet de la région Île-de-France Jean-François Carenco, a également insisté sur le fait que "c'est une grosse opération", qui vise à orienter ces plusieurs centaines de personnes vers 74 centres d'hébergement en Ile-de-France, plus des gymnases.
Le premier des 80 bus prévus est parti vers 06H20, a constaté une journaliste de l'AFP. Aux alentours de 08H00, environ un millier de personnes avaient été déjà évacuées, selon le directeur de cabinet du préfet d'Ile-de-France Patrick Vieillescazes.
Lire la suite : Le plus gros camp de migrants de Paris évacué
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
...
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un m...
Image de freepik
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français
...