Les loot boxes et microtransactions continuent à susciter le débat. Alors que certains pays commencent à prendre des mesures drastiques à leur encontre, c'est Warner Bros qui prend aujourd'hui l'initiative avec son jeu L'Ombre de la Guerre. En effet, le studio vient de déployer une grosse mise à jour qui, en plus d'apporter du nouveau contenu, supprime définitivement les microtransactions. Une suppression annoncée il y a déjà de longs mois, mais appliquée seulement aujourd'hui. Comme l'affirme le studio, la suppression de cet aspect économique du jeu s'harmonise avec son gameplay, l'achat d'objets et d'améliorations déséquilibrant l'expérience. Le patch apporte quelques autres nouveautés au jeu inspiré de l'univers du Seigneur des anneaux, comme un épilogue retravaillé ou de nouveaux Orques à chasser.
Si la décision de Warner passe pour un examen de conscience bienvenu, elle est en réalité un passage quasi obligatoire à la vue de la réputation de ce système. En effet, les loot boxes sont très mal vues, surtout depuis l'affaire Star Wars Battlefront II. Le jeu, pourri par les microtransactions en tout genre, avait obligé EA à faire marche arrière sur le sujet. D'autres studios continuent pourtant d'utiliser ce procédé, notamment Ubisoft.
Mais Warner a décidé d'abandonner complètement le système de transaction en jeu, de long mois après sa sortie. Une sage décision qui pourrait être prise en exemple par d'autres éditeurs à l'avenir.
Lire la suite : Le jeu "L’Ombre de la guerre" abandonne les microtransactions