La génération Coffee Lake-H remplace peu à peu les Kaby Lake HQ, comme le Core i7-7700HQ que l’on retrouvait dans tous les PC portables les plus performants. Parmi ses multiples déclinaisons, elle propose notamment un Core i9-8950HK équipé de six cœurs pour douze threads. Si sa puissance est indéniable sur le papier, qu’en est-il réellement ?
Six cœurs, douze threads, une gravure en 14 nm++, une fréquence de base à 2,90 GHz et un mode turbo qui caracole à 4,80 GHz : sur le papier, le Core i9-8950HK en impose, pour un processeur réservé aux PC portables. La génération Coffee Lake-H à laquelle il appartient n'a beau être qu'une refonte optimisée des précédents Kaby Lake, tous ces processeurs de huitième génération montrent clairement leur différence. Le Core i7-8750H (six cœurs, douze threads, fréquence de 2,20 à 4,10 GHz) est ainsi 40 à 50 % plus rapide que le Core i7-7700HQ (quatre cœurs, huit threads, fréquence de 2,80 à 3,80 GHz) de génération précédente, face aux tâches fortement "multi-threadées".
Mais qu'en est-il au sein de cette dernière génération, entre confrères hexacœurs ? On aurait pu s'attendre à un écart de performances sensiblement marqué entre le Core i9-8950HK et le Core i7-8750H, mais nos confrères de NotebookCheck ont démontré qu'il n'était que rarement visible. Le site a comparé une large sélection de machines autour du benchmark Cinebench R15 et certaines d'entre elles, comme l'Alienware 15 R4, pourtant équipé d'un Core i9-8950HK, obtiennent de moins bonnes performances que des PC équipés d'un Core i7-8750H. Nous l'avions également constaté lors de notre test du MSI GT75 Titan 8RF, l'un des PC portables les plus puissants du moment, qui affiche des performances extrêmement proches de celles de l'Asus Zephyrus M, équipé du même Core i7.
Le phénomène ne serait pas particulièrement grave si les constructeurs ne misaient pas sur le prestige du Core i9 pour faire gonfler les tarifs de leurs machines. Le dernier MacBook Pro, par exemple, se décline dans une édition embarquant un Core i9-8950HK pour 3 279 €, une option à 480 € par rapport au Core i7-8750H. Le Youtuber Dave Lee a publié une vidéo (voir ci-dessus) dans laquelle il fustige ce choix. Et il démontre qu'au bout de quelques secondes de calculs dans Adobe Premiere, la température s'élève à 91 °C. Cette hausse de la chaleur déclenche un thermal throttling, c'est-à-dire la baisse de la fréquence du processeur qui n'atteint même plus la valeur de base pour laquelle il est prévu (2,13 GHz contre 2,90 GHz). Au final, pour traiter la conversion d'une séquence en 4K H.264, le MacBook Pro équipé d'un CPU i9 met 39 min 37 s contre … 35 min 22 s pour le modèle de l'année précédente doté d'un Core i7.
Le message ? Méfiez-vous parfois des options coûteuses qui promettent un sérieux gain de performances. En l'absence de conditions idéales et d'un solide système de refroidissement, de vraies déceptions sont peut-être à la clé.
Lire la suite : Certains Intel Core i9 ne fonctionnent pas plus vite qu’un Core i7