Ce vendredi 27 juillet est à marquer impérativement dans vos agendas photo : une éclipse de Lune, facilement visible depuis la France métropolitaine, est accompagnée de Mars, elle-même située au plus près de la Terre ce jour-là. Envie d'immortaliser ce moment rare ? Voici tous nos conseils pour réussir de superbes clichés de la Lune.
Un peu d'astronomie : qu'est-ce qu'une éclipse de Lune et une opposition ?
Une éclipse de Lune est un événement astronomique où le Soleil, la Terre et la Lune (dans cet ordre depuis notre étoile) sont alignés : dans le cas d'une éclipse totale, le satellite naturel passe dans le cône d'ombre de la Terre, et ne voit plus notre étoile. Selon l'angle de l'orbite de la Lune, cette éclipse peut être totale (comme celle du 27), partielle, ou passer juste dans la pénombre.Une éclipse de Lune n'est pas directe : elle se fait en deux étapes, avec la pénombre, puis l'ombre. Schématiquement, le passage de la Lune dans le cône d'ombre vu depuis la Terre ressemble à ça :
En timelapse, avec de vraies images, c'est comme ça :Il est à noter qu'une éclipse de Lune n'est pas rare (contrairement à ce que l'on peut lire ci et là…). Il y en a quelques-unes chaque année, mais elles ne sont pas toutes visibles depuis le même endroit sur Terre. Cependant, celle du 27 juillet a une particularité : c'est la plus longue du 21e siècle. Sa présence dans l'ombre (le « centre » du cône) de la Terre va durer environ 105 minutes.
Comme si cet événement ne suffisait pas, la Lune est accompagnée par la planète rouge, elle-même également à un moment particulier : Mars sera ce jour-là au plus proche de la Terre, leurs positions respectives sur leurs orbites donnant alors la plus petite distance possible entre elles.
Depuis notre planète, Mars semble grossir et devient très lumineuse dans le ciel ; les astrophotographes ne manquent cette occasion pour la photographier, comme avec ce chapelet exceptionnel de Damian Peach, APOD (Astronomy Picture of the Day) du 1er juin 2018, où nous voyons clairement le phénomène.
Crédit photo : Damien Peach.
Mars est très facile à photographier, avec sa belle teinte légèrement orangée. Sur cette photo réalisée au mois de juin, nous voyons sa position et sa luminosité par rapport à la Voie lactée : il s'agit bien de ce point éclatant, à gauche !
Crédit photo : Maxime Oudoux.
Prévoyez à l'avance votre scénario photographique avec Stellarium.
Lire la suite : Comment photographier une éclipse lunaire