La centrale du Tricastin est la première du parc français à avoir ainsi passé sa quatrième « visite décennale ».
Le réacteur nucléaire de Tricastin 1 a redémarré après un arrêt de près de sept mois consacré à une visite exceptionnelle destinée à lui permettre de poursuivre sa vie au-delà de quarante ans, a fait savoir EDF lundi 23 décembre.
Le réacteur de 900 MW situé dans la centrale du Tricastin, dans la vallée du Rhône, à la frontière de la Drôme et du Vaucluse, est le premier du parc français à avoir ainsi passé sa quatrième « visite décennale ». « Le réacteur 1 de Tricastin a été connecté au réseau national d’électricité aujourd’hui à 3 h 42 », a précisé EDF lundi.
Tricastin 1 avait été arrêté au début de juin pour cette visite, qui devait durer initialement jusqu’au mois de novembre. La visite décennale est une étape d’un réexamen périodique plus large mené par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui doit déterminer si – et sous quelles conditions – les réacteurs peuvent fonctionner au-delà de quarante ans. EDF a mené de front les révisions décennales de sept réacteurs en 2019. Elle en gère en moyenne trois à quatre par an, précise l’entreprise.
Lire la suite : Le gendarme du nucléaire autorise Tricastin à poursuivre l’exploitation de son réacteur 1 au-delà de quarante ans