À l'occasion de la COP 20, la conférence sur le climat qui s'est tenue à Lima en décembre 2014, l'Organisation météorologique mondiale avait réalisé des faux bulletins météo pour différents pays dont la France, avec la complicité des chaînes télévisées et de leurs présentateurs. Une manière de faire entrer dans le concret les effets du changement climatique en cours.
COP21 : le bulletin météo prévoit de fortes chaleurs pour 2050À quoi pourrait ressembler le bulletin météo en 2050 ? En partenariat avec l’organisation météorologique mondiale, une simulation très sérieuse a été développée puis dévoilée en vidéo par Météo France. Un indice : il va faire chaud, très chaud…
Article paru le 5 décembre 2014
Lorsqu'elle parle du forçage anthropique, Évelyne Dhéliat, de TF1, évoque maladroitement « les » CO2 mais peu importe : son message passe très bien. Au Canada, c'est Patrick de Bellefeuille, présentateur de MétéoMédia qui égrène les conséquences de l'élévation des températures et du niveau de l'océan, avant d'annoncer une canicule au centre et un ouragan à l'est.
Ces bulletins météo fictifs sont l'œuvre de l'OMM (Organisation météorologique mondiale) qui les a publiés sur YouTube à l'occasion du sommet international sur le climat qui se tient depuis lundi premier décembre à Lima, au Pérou, jusqu'à la fin de la semaine prochaine. C'est la « COP 20 », Conference of the parties, de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique), vingtième du nom depuis la création de cette convention à Rio en 1992. Ces conférences sont couplées avec les réunions des signataires du protocole de Kyoto, les « Convention des parties », ou CMP (Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol). Lima accueille la CMP 10.
Des actions pour le climat sont bien là
Après avoir touché le fond en 2009 à Copenhague, les COP ont permis quelques avancées et prises de conscience. Le « fonds vert », entériné à Cancùn, en 2010 et destiné à aider les pays pauvres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, a commencé à se remplir. Avec dix milliards de dollars déjà donnés par 21 pays, alors que ce fonds est dimensionné à 100 milliards d'ici à 2020, le réservoir est loin d'être rempli mais il n'est plus vide... De quoi espérer des progrès à Lima, puis à Paris en 2015 et à Dakar en 2016.
Lire la suite : Le bulletin météo de 2050 : il fera vraiment chaud demain !
Articles en Relation

Le train survivra-t-il au réchauffement climatique ?
Photo de Ales Krivec sur Unsplash
Le train survivra-t-il au réchauffement climatique ?
Mathis Navard, IAE de Poitiers
Alors qu’i...

Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées re...
Image de freepik
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées reçues à déconstruire
Guillaume...

Les étonnants moyens de communication des plantes
Les étonnants moyens de communication des plantes
Robsonphoto/Shutterstock
...

Dates des vendanges : comment le climat souffle le chaud et le froid
Image de frimufilms sur Freepik
Dates des vendanges : comment le climat souffle le chaud et le froid
Du ...

Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Image de freepik
Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Face au changement c...

La baie du Mont-Saint-Michel face au risque de sécheresse à la fin du siècle
Image de vwalakte sur Freepik
La baie du Mont-Saint-Michel face au risque de sécheresse à la fin du siècle
...