Qu’ils achètent sur Internet ou dans les magasins, les consommateurs se préparent, avec la même effervescence que pour les soldes, pour les journées de braderie du « Black Friday » et du « Cyber Monday », qui auront lieu vendredi 24 et lundi 27 novembre.
Au total, 69 % des internautes ont l’intention de profiter de cette période de promotions pour faire des achats et 89 % d’entre eux comptent réaliser une partie de leurs courses de Noël, souligne l’enquête Médiamétrie//NetRatings pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publiée mardi 21 novembre.
En outre, 48 % d’entre eux se rendront en magasin et 86 % achèteront sur Internet, où ils prévoient de dépenser 187 euros. Une somme assez proche du budget des internautes consacré aux achats de Noël : 203 euros, en hausse de 4 % par rapport à 2016.
Selon l’étude du cabinet Accenture publiée le 20 novembre, le budget moyen des Français pour les achats de Noël est, quant à lui, de 593 euros, autrement dit stable comparé à l’an passé et réparti de manière équilibrée entre cadeaux (54 %) et achats alimentaires (46 %).
Sur Internet, les ventes de Noël – celles de novembre et décembre – devraient atteindre 15,8 milliards d’euros, d’après la Fevad, soit une progression de 13 % par rapport à 2016. Ce qui permettra à l’ensemble du marché du e-commerce en France de dépasser pour 2017 les 80 milliards d’euros (+ 14 % sur un an).
Nouveau rendez-vousCette exaltation autour du phénomène du « Black Friday », venu d’outre-Atlantique, s’est en quelques années propagée en France par le biais des sites Internet, avant d’être adoptée par les magasins comme un nouveau rendez-vous de promotions avant Noël. Le site Internet d’articles de mode Brandalley anticipe même d’y réaliser « l’une de ses trois plus grosses journées de l’année, voire de faire mieux que la première journée des soldes d’été », avec des réductions allant jusqu’à 80 %. En 2016, le site avait,...