Entre autres promesses de puissance, d'immersion et de résistance, la fraîchement disponible Megaboom 3 d'Ultimate Ears annonce un son à 360°. Cependant, les premières secondes d'écoute révèlent une particularité troublante. En attendant le test à paraître dans nos colonnes le 27 septembre, voici quelques mesures et observations que nous avons effectuées concernant la diffusion sonore qu'offre le successeur de ce best-seller des enceintes transportables.
Le terme le plus usité pour caractériser un tel produit est “omnidirectionnel” qui, étymologiquement, signifie que l'enceinte diffuse du son “dans toutes les directions”, donc de manière sphérique, sans précision concernant l'homogénéité de cette diffusion. Dans les faits, le terme perd une dimension et ajoute une condition : associé à une enceinte, il requiert que le signal soit envoyé à 360° (donc pas en 3D, seulement en 2D) et de manière homogène. C'est très précisément ce que le fabricant californien promet avec son dernier modèle transportable : ”Nous avons amélioré le design cylindrique emblématique pour créer la Megaboom 3, dont le son stéréophonique immersif est diffusé uniformément à 360°.” Dont acte.
Courbe de réponse fréquentielle de l'UE Megaboom 3 : en face (noir), côté gauche (vert), arrière (violet) et côté droit (rose)
Les mesures de réponse en fréquence effectuées à 0°, 90°, 180° et 270° suffisent pour démontrer que, malgré les promesses du constructeur, l'enceinte n'est
pas omnidirectionnelle. Si l'émission est bien homogène sur les côtés (ci-dessus en vert et rose), l'avant et l'arrière ne transmettent pas l'intégralité du spectre (noir et violet). Et pour cause : seuls les flancs de l'enceinte embarquent un haut-parleur. Il faut bien dire qu'avec de tels boutons à l'avant et une bande de plastique
soft touch à l'arrière, on pouvait se douter d'entrée de jeu qu'une émission omnidirectionnelle allait être difficile à atteindre.
Mais la véritable surprise ne se trouve pas là. Soyez sympas, rembobinez : “Nous avons amélioré le design cylindrique emblématique pour créer la Megaboom 3, dont le son stéréophonique immersif est diffusé uniformément à 360°.” Mais… si le son est reproduit de manière stéréophonique, par définition… il ne peut être diffusé de manière homogène !
Courbe de réponse fréquentielle de l'UE Megaboom 3 avec un sweep envoyé dans le canal gauche : en face (noir), côté gauche (vert), arrière (violet) et côté droit (rose)
Alors que les mesures précédentes ont été faites avec un même signal envoyé sur les deux canaux, celles-ci ont été effectuées en diffusant un signal sur le canal gauche pour voir ce qu'il adviendrait d'une source (batterie, voix, guitare, etc.) assignée à l'un des deux canaux seulement. La mesure le montre de manière indiscutable : si l'auditeur n'est pas en face du haut-parleur gauche, il perd une grande partie de la seconde moitié du spectre audible (médiums, hauts médiums et aigus) — le côté opposé souffrant encore plus drastiquement de cette atténuation. Dans une pièce, une personne placée du côté droit percevrait malgré tout le signal diffusé à gauche, de manière plus ou moins forte et intelligible en fonction de la réverbération. En environnement extérieur, en revanche, situation pour laquelle la MegaBoom 3 est principalement destinée, il est bien plus difficile d'entendre un signal émis de l'autre côté de l'enceinte.
Pour l'occasion, nous vous avons concocté une playlist de morceaux que la Megaboom 3 est bien incapable de diffuser de manière spatialement homogène, eu égard à leur mixage stéréo pour le moins… artistique.
Lire la suite : Labo – L'enceinte portable UE Megaboom 3 est-elle omnidirectionnelle ?