“Une application pour les gouverner tous.” Tel pourrait être le slogan de Fotos, la nouvelle app de Leica dédiée au pilotage à distance des boîtiers compatibles.
Étrangement, Leica avait fait le choix de proposer de nombreuses applications distinctes que l'on pouvait installer en fonction de chaque appareil photo. Peu rationnel et sûrement très contraignant, à la fois pour l'utilisateur chanceux possédant plusieurs boîtiers de la marque allemande, mais aussi pour cette dernière elle-même.
Leica annonce aujourd'hui Leica Fotos, une app inédite pour l'ensemble de ses appareils photo. Le constructeur met en avant une expérience utilisateur réfléchie et un flux de travail complet et sans rupture. On peut citer dans le désordre la prise de vue, la retouche mobile ou encore le partage sur les réseaux sociaux.
Pour les fonctions un peu plus spécifiques, la firme met en avant une liaison en Wi-Fi avec la possibilité d'utiliser l'app comme télécommande via la fonction Live View des appareils. Bien sûr, les différents réglages sont accessibles directement sur le smartphone. Leica prend note de l'avancée technologique dont bénéficient nos téléphones et autorise une prévisualisation à 100 % des clichés pour en contrôler la netteté, par exemple. Leica n'oublie pas le partage classique sur les réseaux sociaux, l'usage avec d'autres applications comme Lightroom Mobile d'Adobe ou VSCO, ainsi que le transfert des fichiers bruts en DNG.
Leica Fotos prend en charge les Leica S (type 007), Leica SL, Leica M10, Leica M10-P, Leica Q, Leica TL2, Leica TL, Leica T, Leica CL, Leica D-Lux et Leica V-Lux. La marque indique que d'autres modèles d'appareils photo seront pris en charge prochainement, mais ne nous a pas communiqué de dates.
Pour avoir accès à la version bêta du logiciel sur iOS et Android, les clients Leica peuvent se connecter gratuitement sur fotosapp.leica-camera.com. L'application restera gratuite après la phase de tests : nous voilà rassurés.
Lire la suite : Leica Fotos, la nouvelle application unique pour smartphone en bêta