Le 24 août dernier, Samsung commercialisait sa nouvelle tablette haut de gamme, la Galaxy Tab S4. Alors que son test est en cours de finalisation dans nos laboratoires, nous vous proposons un retour sur un de ses points forts : l'écran en dalle Super Amoled.
Pour l'écran de sa Galaxy Tab S4, Samsung a décidé de voir les choses en grand. Par la taille, tout d'abord. Exit donc les 9,7 pouces des Tab S2 et Tab S3. Ce nouveau modèle propose une dalle Oled de 10,5 pouces au format 16:10, avec une définition de 2 560 x 1 600 px et une résolution de 287 ppp. Exactement ce que proposait la Tab S, première du nom. La comparaison s'arrête ici, car si la tablette de 2014 disposait d'une dalle de qualité, celle de la Tab S4 est tout bonnement irréprochable. Il s'agit simplement de la meilleure dalle de tablette passée dans nos laboratoires. Elle détrône ainsi au passage l'iPad Pro en 10,5 pouces.
Comme toujours, le mode “basique” au top
Contrairement à la gamme Galaxy S, les tablettes Samsung n'utilisent pas de dalles aux arrangements Pentile, trichant légèrement sur la résolution. Pour vérifier cela, nous avons observé les sous-pixels de l'écran de la Tab S4 avec un appareil photo en mode macro. Comme prévu, pas de Pentile. La disposition ici choisie par Samsung est celle déjà utilisée par le Galaxy Book, avec des sous-pixels bleus chevauchants. La résolution 2 560 x 1 600 px est donc réelle.
Pour tirer le meilleur d'une dalle Samsung, il est nécessaire de passer par les paramètres enrichis par la surcouche Samsung Experience. Au sein de ce grand tableau de bord, plusieurs profils d'écran sont disponibles : “par défaut”, “photo”, “cinéma” et “basique”. Si le premier produit une expérience visuelle moyenne avec une reproduction des couleurs faussée, les deuxième et troisième s'approchent progressivement d'une calibration idéale. Il faudra finalement opter pour le mode “basique” afin d'obtenir une calibration parfaite.
Une dalle quasi parfaite
Une fois ce petit détour dans les paramètres effectué, la dalle de la Galaxy Tab S4 exploite tout son potentiel, voire frôle la perfection. En sus d'un taux de contraste infini (Oled oblige), l'écran offre une reproduction des couleurs irréprochable. Son delta E moyen se situe ainsi à 2,1. Une valeur confortable puisque ce n'est que quand il dépasse 3 que l'œil humain commence à repérer les erreurs de nuances. Itou, la température des couleurs, mesurée à 6 583 K, flirte avec un idéal de 6 500 K. Enfin, le gamma de la dalle, aux alentours de 2,1, assure de très bons contrastes dans les noirs, mais se révèle beaucoup moins bon dans les nuances de gris clair.
La température des couleurs impeccable à gauche, le gamma en chute libre.
La dalle est également capable d'un grand écart en matière de luminosité. À son maximum, elle projette 441 cd/m² contre 1,6 cd/m² à son minimum. Il s'agit donc d'un écran qui s'adaptera à toutes les situations, que l'on soit sous le soleil ou… sous la couette. D'autant plus que sa faible réflectance (8 %) ne gâche en rien le confort de lecture. En termes de performances, enfin, la dalle ne relâche pas la pression. Le temps de rémanence est nul (0 ms) tandis que le retard tactile reste limité (80 ms).
Reléguant l'iPad Pro 10,5 pouces à la deuxième place de notre classement des écrans de tablettes, c'est sur le taux de contraste et la température des couleurs que la Tab S4 tire son épingle du jeu. Victime de l'IPS sur le contraste (1 577:1) et d'un écran trop froid (6 835 K), l'ardoise d'Apple reste au contact grâce à un delta E de 1,1 et un gamma parfait (2,2). La Tab S4 mène donc sur un score de 1-0 face à l'iPad Pro. Mercredi, notre test de la tablette Samsung vous dévoilera le vainqueur de cet affrontement entre les deux fleurons.
Lire la suite : Labo – Galaxy Tab S4 : son écran détrône celui de l'iPad Pro