Cela fait plusieurs mois que le futur service de streaming de Disney fait parler de lui. Aujourd’hui, des détails de son fonctionnement émergent grâce au site américain Variety.
Les services de streaming se multiplient, mais Netflix est toujours au sommet de la chaîne alimentaire et aucun concurrent ne semble l'inquiéter pour l'instant. En 2019, un nouveau service tentera de le chatouiller, et il a toutes les cartes en mains pour y arriver. En effet, il s'agira de la plateforme de Disney, la société de divertissement la plus puissante du monde.Si nous connaissions déjà quelques détails sur le fonctionnement de la future plateforme de Disney, Variety nous éclaire sur la stratégie du géant de Hollywood. Ce service, pour l'instant doté du nom de code Disney Play, sera lancé à la fin 2019, du moins aux États-Unis. Le mastodonte misera sur son tarif attractif, puisque Disney vise un abonnement bien inférieur à celui exigé par Netflix, sans toutefois livrer de chiffres précis.
Un service axé sur la nouveauté
Disney Play aura pour objectif de proposer un large catalogue de films et de séries Disney. Le studio pourra aussi profiter du catalogue monstrueux de la 21st Century Fox, acquise il y a peu au terme d'une transaction ardue. Cependant, Variety précise que ces contenus déjà existants ne seront pas exclusifs pour l'instant, ce qui signifie, par exemple, que les séries Marvel présentes sur les autres plateformes (comme Netflix) pourront continuer.Comme déjà annoncé, Disney va donc créer du contenu pour attirer le consommateur, avec notamment une série High School Musical, une série Monstres et Compagnie, ainsi que des films comme Merlin réalisé par Ridley Scott ou Dumbo de Tim Burton. Mais l'arme ultime de Disney, c'est la licence Star Wars, rachetée en 2012 pour 4 milliards de dollars. Si les longs-métrages vont évidemment intégrer l'équation, Disney veut parier sur des séries exclusives au service, à l'instar de la nouvelle saison de The Clone Wars ou Star Wars de Jon Favreau, désormais un pilier du studio. Une série pour laquelle Disney voit grand puisque le budget estimé serait de 10 millions de dollars par épisode.
Cette stratégie est donc axée sur la nouveauté, mais également sur les licences préexistantes. Il faudra bien cela pour bousculer un Netflix fort bien installé dans le paysage. Reste à savoir si l'offre sera assez intéressante pour pousser le consommateur à changer de crémerie…
Lire la suite : Disney détaille son service de streaming “à la Netflix”