Il y a 95 ans naissait l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, à Rimini en Italie. Connu pour son extravagance, Fellini a marqué l’art italien. Retour sur cinq de ses chefs d'œuvres.
La Strada (1954)
Sorti en 1954, La Strada fait partie de la première période du cinéma de Fellini, ancrée dans le néoréalisme. Plus tard, Fellini décrira La Strada comme le film le plus «représentatif» de son cinéma et le plus «sentimental», lui rappelant son enfance. Le film raconte l’histoire de Gelsomina (Giulietta Masina), une jeune fille lunaire, vendue par sa mère à un forain (Anthony Quinn). Ce dernier l’entraîne sur les routes et la fait souffrir, la laissant sur le bord de la route pour coucher avec d’autres femmes et l’insultant au gré de ses humeurs. Ensemble, ils élaborent un spectacle et croisent des personnages fascinants, dont Il Matto (le fou).
La Strada de FedericoFellini avec Giulietta Masina 1954, ©Rue des Archives/RDA
Lire la suite La Strada, La Dolce Vita… Fellini en cinq film...
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.