Une console de jeu vidéo basée sur la blockchain, voilà qui peut intriguer. Surtout si l'on ne sait pas ce qu'est cette fameuse blockchain. En résumé, il s'agit d'une technologie de stockage/transmission d'informations ayant la forme d'une base de données qui contient l'historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, sans grand organe de contrôle pour la chapeauter (pour en savoir plus). Plus connue pour son utilisation dans le cadre des échanges de monnaies virtuelles, la blockchain va donc également rejoindre le petit monde des jeux vidéo. Ici, cela se fait grâce la console PlayTable, qui se présente sous forme d'une grande tablette tactile de 24 pouces capable de reconnaître tout un tas d'objets.
Entre le jeu vidéo et le jeu de plateau
Avec la PlayTable, de nombreux objets pourront être utilisés. La machine sera bientôt proposée en pré-commandes au prix de 349 dollars et sera accompagnée, à sa sortie, de différents objets dédiés comme des figurines de dragons et des magiciens. Les objets en question seront reconnus par la tablette et verront leurs caractéristiques évoluer au fil du temps, ce qui permettra à un joueur de les utiliser dans les jeux sans qu'ils soient reconnus comme de simples bouts de plastique mais comme des entités dotées de caractéristiques propres. Evidemment, vu le format de la machine, les jeux proposés par la PlayTable seront surtout de type jeux de plateau et devraient ainsi se rapprocher du public friand de ce type d'activité.
Il devrait même être possible d'utiliser des objets bien à soi, que l'on connectera à la tablette via des stickers RFID dédiés. La machine a été pensée pour des parties entre 1 et 8 joueurs. Et si le prix de l'engin peut paraître relativement bas, il sera bien plus élevé par la suite puisque son niveau "normal" se situe en réalité aux alentours des 600 dollars. Dans les jeux prévus on trouvera Battlegrid, le célèbre Colons de Catane ou d'autres comme Ticket to Ride et Texas Hold'em.
Lire la suite : La première console de jeu basée sur la blockchain arrive