La lumière artificielle peut avoir des effets néfastes sur notre environnement, surtout la nuit. C'est pour cela qu'il est question de pollution lumineuse. Une publication récente montre que cette pollution s'accroît un peu partout dans le monde.
Les étonnantes images de la Terre éclairée par les lumières humainesSaisies par le satellite Suomi NPP, de la NOAA et de la Nasa, ces images sont les premières depuis 2012 à montrer la planète entière de nuit. Cette vidéo, qui montre la Terre comme si elle n'était jamais éclairée par le Soleil, dessine une carte étonnamment précise des grandes agglomérations du monde. Les zooms montrent l'Europe de l'Ouest, New York, la vallée du Nil…
En octobre dernier, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, annonçait la prochaine mise en œuvre de mesures pour protéger le ciel et l'écosystème nocturnes des méfaits de la pollution lumineuse. Il faut dire qu'il y a urgence : la surface du globe artificiellement éclairée la nuit a augmenté de 2,2 % chaque année entre 2012 et 2016. Et l'intensité de l'éclairage artificiel a progressé de 1,8 % par an sur la même période. Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs du centre GFZ de recherche géophysique de Potsdam (Allemagne) à partir d'images satellite.
Rappelons que si l'on parle de pollution lumineuse, c'est que, la nuit notamment, la lumière artificielle peut avoir des effets néfastes sur notre environnement. Elle en a aussi sur notre santé. Ainsi, elle peut perturber notre cycle circadien et notre horloge biologique. Elle peut également perturber la dormance des végétaux.
La technologie LED mise en cause
L'inquiétude est d'autant plus grande que les résultats obtenus par les chercheurs allemands pourraient être sous-estimés. Les nouveaux éclairages LED émettent en effet beaucoup de lumière bleue. Or, l'instrument utilisé pour cette étude est incapable de détecter cette lumière. Si certaines villes semblent aujourd'hui moins lumineuses sur les images satellite, elles l'apparaissent tout autant, voire plus, sur de simples photos prises depuis la Station spatiale internationale (voir ci-dessus).
En conclusion, les chercheurs du centre GFZ pointent un effet pervers de la technologie LED. L'un d'entre eux, Christophe Kyba, résume ainsi : «?Il y a un bon potentiel pour une véritable révolution de l'éclairage permettant à la fois d'économiser de l'énergie et de réduire la pollution lumineuse, mais seulement si on ne consacre pas les économies réalisées à créer encore plus de lumière?».
Lire la suite : La pollution lumineuse ne cesse d'augmenter