La musique des Beatles, une longue histoire d’amour avec la technologie
Jadey O'Regan, University of Sydney et Paul (Mac) McDermott, University of SydneyCes dernières semaines, Paul McCartney était en tournée en Australie. Au programme de ces concerts, trois heures de nostalgie – des hits des Beatles et des Wings aux morceaux en solo, en passant par des morceaux plus inattendus.
Parmi les moments les plus émouvants de ces concerts, il y eut l’enchaînement de
Le rappel comprenait
La sortie du nouveau, et dernier, single des Beatles, « Now and Then », s’inscrit dans cette même logique, en « ressuscitant » la voix de Lennon.
« Now and Then » est l’une des quatre chansons d’une cassette démo de Lennon fournie par Yoko Ono et offerte à Paul McCartney en 1994, avec un titre manuscrit : « For Paul ». Les autres Beatles ont complété les démos de Lennon sur
Bien que ces chansons aient manqué un peu de la magie originale, la voix de John semblant plus distante et moins présente que celle de Paul, la rareté du nouveau matériel a permis aux fans d’apprécier les chansons, malgré leurs imperfections. À l’époque, « Now and Then » avait été jugé trop difficile à achever, la voix de John étant enfouie dans le mixage mono de son piano enregistré à la maison. Il est resté enfoui pendant 28 ans.
En 2021, un nouvel outil d’intelligence artificielle mis au point par le cinéaste Peter Jackson pour séparer les sources audio dans le documentaire Get Back pouvait être utilisé sur la vieille démo de Lennon. La voix de John est désormais claire, présente et libre d’être intégrée de manière transparente dans n’importe quel nouvel arrangement.
Est-ce une chanson des Beatles?
En raison de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour terminer «NowandThen», et du fait que la chanson a été enregistrée sans que les Beatles ne soient réunis dans une pièce, certains peuvent se demander s’il s’agit vraiment d’une chanson des Beatles.
Avec la sortie de GetBack, le public a pu ressentir l’ébullition créative au sein du groupe, observer les idées des Beatles se former, les voir plaisanter et rire, mais auss ipercevoir les tensions qui surviennent dans un groupe d’artistes qui ont vécu beaucoup de choses ensemble.
Jadey O'Regan, Lecturer in Contemporary Music, Sydney Conservatorium of Music. Co-author of "Hooks in Popular Music" (2022), University of Sydney et Paul (Mac) McDermott, Lecturer in Contemporary Music, Sydney Conservatorium of Music, University of Sydney, University of Sydney
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.