C'est via un simple ticket de bug que l'on apprend d'un ingénieur de Google que les prochaines versions d'Android 9 (Pie) prendront correctement en charge le mapping des dernières manettes Bluetooth de Xbox One.
Il s'agissait donc d'un simple bug et non d'une incompatibilité. Jusqu'à présent, les manettes Xbox One pouvaient se connecter en Bluetooth à un smartphone Android, mais leur fonctionnement dans des jeux non conçus pour était assez erratique. Contrariant pour qui possède déjà une manette One et ne souhaite pas acheter une autre manette spécialement pour jouer sur mobile. Qu'à cela ne tienne, c'est donc par le biais d'une simple correction de bug que la manette Xbox devrait désormais pouvoir fonctionner avec n'importe quel jeu tournant sur les prochaines versions d'Android (version 9, dite "Pie").
À noter toutefois que toutes les manettes Xbox One ne peuvent fonctionner sur Android, puisqu'il faut que celles-ci intègrent le Bluetooth. Or, seules les versions sorties depuis l'arrivée de la Xbox One S intègrent cette technologie sans-fil, les précédentes ne pouvant se connecter que via une liaison radio propriétaire.
Si Google semble se préoccuper de ce dysfonctionnement seulement maintenant, c'est peut-être en raison de la récente sortie de Fortnite sur Android, qui devrait amener de nombreux joueurs sur la plateforme de Google. Or, Epic Games a bel et bien prévu un support officiel des manettes de jeu Bluetooth par Fortnite pour Android. Cependant, rien ne dit que Google fournira une mise à jour pour ses versions antérieures d'Android ; pour le moment, seul Android 9 devrait profiter de ce support corrigé de la manette Xbox One.
Lire la suite : La manette Xbox One fonctionnera bientôt mieux sans fil avec Android 9