Faciliter les passages public-privé, multiplier le recrutement de contractuels… Etre au service de tous, sans la sécurité de l’emploi, va changer la donne.
Dans le cadre du plan Action publique 2022, le président Macron a souhaité faire de la fonction publique « un secteur d’attractivité pour les talents de notre économie ». La réforme qui devrait être débattue avec les syndicats pour aboutir à l’automne est-elle à même d’y parvenir ? « Cette réforme va montrer que la fonction publique n’est pas dans du formol, mais qu’elle évolue et innove. Elle a de grandes capacités de réforme et peut répondre aux attentes des jeunes », affirme Emilie Agnoux, porte-parole de FP21 (Fonction publique du XXIe siècle), association créée en 2017 qui réunit de jeunes fonctionnaires et contractuels issus des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).
Emilie Agnoux entend mettre à mal les clichés sur la fonction publique et souligne la richesse des parcours, la place laissée à l’initiative, l’offre diversifiée de carrières, le travail dans une logique de projet, le tout au service de l’intérêt général.
Plusieurs dossiers sont sur la table : la mise en place d’un plan de départs volontaires pour atteindre l’objectif de 120 000 suppressions de postes, l’augmentation du recrutement de contractuels, l’encouragement des passages entre les secteurs privé et public et l’introduction d’une part de rémunération individualisée au mérite. Deux points d’étape auront lieu fin juillet: sur la simplification du dialogue social et sur l’élargissement du recours aux contrats.
Problème de recrutement« Même si, ponctuellement, les contractuels peuvent apporter du renouveau, j’y suis plutôt défavorable car il est important que le service public garde la logique de la sécurité de l’emploi. Je me méfie de ce qui peut précariser le travail », réagit Frédéric Blanc, étudiant en master politiques publiques à Sciences Po, qui vise l’ENA pour « se mettre au service du bien commun ». Pour sa part, Mylène Jacquot, secrétaire générale de l’UFFA (CFDT-Fonctions publiques),...
Lire la suite : La fonction publique réformée attirera-t-elle les jeunes diplômés ?
Articles en Relation
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Image de freepik
Image de freepik
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Antoine Marie, École normale supérieu...
Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans en Australie, mode d’emploi
Image de prostooleh sur Freepik
Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans en Australie, mode d’emploi
...